La 5e Fête d’antan gâchée par la pluie

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La 5e Fête d’antan n’aura pas obtenu le succès désiré en fin de semaine, en raison de la pluie.

L’organisation de l’événement patrimonial, programmée sur trois jours dans le secteur d’Aylmer, a annulé la grande majorité des activités de sa journée la plus importante en raison de la pluie.

«Puisque c’est un événement qui se passe à l’extérieur, on a seulement pu garder ouvert le Musée de l’Auberge Symmes ainsi que les expositions. C’est dommage, car c’était notre plus grosse journée», a déclaré Richard Bégin, président du Musée de l’Auberge Symmes.

On retrouvait entre autres au programme des artistes sur rue, des démonstrations de vieux métiers, des spectacles sous le chapiteau, une pièce de théâtre, un film ancien à l’extérieur, des kiosques de sciences naturelles et des visites guidées en hippomobile, en plus des randonnées en calèche entre autres.

L’organisation a bien tenté de réorganiser l’horaire... Si les artistes ont accepté de rester, ce ne fut pas le cas pour les gens sous les costumes des vieux métiers qui ont dû plier bagages, car on les attendait ailleurs.

Heureuse coïncidence, on avait décidé d’allonger la fête patrimoniale pour la journée de dimanche, qui s’est terminée l’an dernier par un brunch annuel et la pièce British. Cette initiative a permis de sauver en partie l’événement. Par ailleurs, l’organisation avait ajouté une heure de plus de festivités pour combler la journée de samedi.

«Ç’était la même dynamique que les années précédentes. On avait mis un gros effort pour améliorer la journée de dimanche, qui a été très achalandée. Malheureusement, on peut contrôler bien des choses, mais pas la température», a souligné M. Bégin.

Il ajoute aussi que si le secteur d’Aylmer était équipé d’un espace fermé, cela aurait pu sauver la face. «Si on veut assurer la survie de l’événement, ça en prend un. Le territoire d’Aylmer n’a cependant pas accès à cet espace.»

Chose certaine, si l’événement peut se transporter à l’intérieur, cela ne serait seulement qu'en cas de dépannage. La formule de la Fête d’antan est avant tout une fête publique et foraine. «Dans les circonstances qu’on a connu, on aurait bien aimé déplacer l’événement.»

Les trois premières années, la Fête d’antan s’était déroulée sur une journée avant de voir le tout se transformer en un week-end rempli de festivités en 2011. L’idée a démarré en 2008 pour souligner les 20 ans d’existence du Musée.

Organisations: Musée de l’Auberge Symmes

Lieux géographiques: Secteur d’Aylmer, Territoire d’Aylmer

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires