• Info07 - L'Étudiant Outaouais
  • Info07 - Le Bulletin
  • Info07 - La Petite-Nation
  • Info07 - La Revue
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (12)

Élève retirée de l'école pendant les cours d'éthique et culture religieuse

Élève retirée de l'école pendant les cours d'éthique et culture religieuse

Élève retirée de l'école pendant les cours d'éthique et culture religieuse

Yannick Boursier
Publié le 20 Novembre 2008
Publié le 11 Février 2010
Yannick Boursier  RSS Feed

Le commissaire scolaire à la Commission scolaire des Draveurs, Michel Choquette, et son épouse ont annoncé aujourd'hui le retrait de leur fille de l'école pendant les heures des cours d'éthique et culture religieuse.

Sujets :
école au début , CSD , Cours d'Éthique

Contestant l'obligation imposée par le gouvernement de suivre ce cours, les deux parents ont indiqué qu'ils se présenteront à l'école au début de chaque cours d'Éthique et culture religieuse pour retirer leur fille de la classe. Elle y retournera après le cours. «C'est une question de choix et de liberté qui revient aux parents», mentionne M. Choquette.

Ce dernier indique qu'il agit de la sorte comme parent qui doit prendre la défense de ses convictions et de celle de son épouse. Il fait la distinction avec son rôle de commissaire. «Je réussis à garder ces choses-là séparées», a-t-il confié.

Pour expliquer leur décision, les deux parents indiquent que le contenu du cours oblige leur fille à remettre en question les croyances religieuses que sa mère lui transmet et la nature obligatoire du cours qui s'apparente, selon eux, à une tentative de l'État québécois et des partis politiques au pouvoir de véhiculer une vision intégriste de la culture en imposant cette vision à nos enfants. L'obligation est aussi un manque de respect à l'autorité parentale, affirment-ils.

Tracer une ligne

Pour Michel Choquette, la méthode utilisée est le meilleur moyen actuellement. On sait que les commissions scolaires de la région ont toute refusé les demandes d'exemption, une politique gouvernementale.

«Il faut être déterminé pour le faire et il faut avoir le temps, concède M. Choquette. Mais c'est une alternative qui n'a jamais été véhiculée. L'école ne peut pas empêcher un parent d'aller chercher son enfant.» Ce dernier sait qu'il y a des mesures que les écoles doivent prendre si un élève s'absente trop souvent de l'école, mais ne s'en inquiète pas trop.

Questionné sur l'impact possible pour l'obtention d'un diplôme avec cette démarche, Michel Choquette est conscient de cette possibilité. «Mais quand vient qu'on s'ingère dans ma famille, je dresse une ligne. S'il le faut, on va se battre jusqu'au bout.»

Du côté de la CSD, on a indiqué qu'aucun commentaire ne sera émis sur cette situation puisque la cause du cours d'éthique et culture religieuse est devant les tribunaux.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Fabienne Dubeau
    - 11 Octobre 2011 à 08:25:39

    Personnellement, je suis très contente que mes enfants aient la chance d'avoir ce cours et de connaître un peu plus toutes les religions et les traditions qui existent, surtout dans l'environnement multi-culturel qui nous entoure. C'est une ouverture au monde, rien de fanatique ou de moraliste, juste des faits... De plus, comme suppléante, j'ai eu à enseigner le cours et la partie "éthique" est très intéressante aussi et permet de belles discussions avec les jeunes, sur leurs valeurs, leur vécu, leurs origines, etc. Honnêtement, je ne comprends VRAIMENT pas ce qui choque tant les parents dans ce cours!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Pierre Mulvihill
    - 12 Février 2010 à 10:15:43

    Et voilà, M. Choquette ne veut pas que son enfant élargisse ses horizons alors il le retire de l'ecole quand il n'est pas d'accord avec l'information véhiculé. Aujourd'hui, il y a des parents qui disent que l'holocauste ne c'est jamais produit, de même pour le génocide au Rwanda alors pas de cour d'histoire pour leurs enfants. Quand arrêterons nous ces imbéciles qui refusent que leurs enfants aient les faits réels pour pouvoir élargir leurs connaissances. Ce sont ces mêmes personnes qui appuient des non-illuminés comme le Cardinal Turcotte qui dit qu'un prête pédophile n'a fait qu'une erreur de parcout.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Andre Choquette
    - 12 Février 2010 à 10:15:28

    Comment peut-on, avoir confiance dans nos représentants élus s'ils croient qu'ils peuvent se poignarder dans le dos comme ca? Michel n'as jamais dit un mot ni contre la commission, ni les commissionnaires qui y siègent. Vous ne me semblez ni raisonnable, ni professionnel (question d'étiques?) en choisissant de parlez en mal en public contre un collègue. C'est une chose de ne pas être d'accore avec l'opinion de quelqu’un, mais de la a faire une attaque personnelle et sans fondation? Je suis heureux qu'il est maintenant a ta place le représentant de cette circonscription, ils ont maintenant quelqu'un qui pense a eux. Vous vous semblez être d'accore a représentez a peut prêt n'importe qui... surtout si vous n'avez pas à vous battre pour être élue (la siège est libre? Ok, je le prends...). Les personnages les plus précieux dans notre histoire ont démontrez une certaine tendance à être a contre courant pour défendre nos libertés. L'histoire les soulève comme étant nos héros maintenant. Michel n'est pas n'nécessairement un héro, mais il met sa carrière sur la ligne a chaque fois qu'il démontre la force et l'intégrité de se lever pour parlez a la place de ceux qui ne peuvent pas se faire entendre si facilement. C’est son rôle comme élue, et la tienne aussi n'est-ce pas? Son carrière serait mieux servir s’il se laissait soumettre à la volonté politique. Je suis heureux qu'il y ait encore des gens comme lui qui se met en ligne de feux pour nous les silencieux. Si ses batailles, perdue ou gagner, fait en sorte qu'un homme comme lui se fait élire, je me dis que le system fonctionne de la façon qu'il devrait et est un peut plus fort avec lui. C’est normal qu'en bien servant la population qu’ils décident de vous élire pour vous permettre de faire encore plus dans une autre capacité. Vous dites qu'il n’a pas changé, c'est bien, il est consistant et l'on peut avoir confiance en lui et dépendre de lui. Vous semble vouloir qu'il se ferme la bouche et reste silencieux une fois élue malgré que clairement ce ne soit pas la raison qu'il est la. Moi, je ne veux pas que mes représentants élus soient silencieux lorsque que mes droits se font lentement éroder.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Danielle Hart
    - 12 Février 2010 à 10:15:22

    "Liberté de choix... Que l'État laisse nos enfants tranquilles... Ce choix appartient aux parents et non au gouvernement ou à l'école." Tiens, tiens... et qu'en était-il de la liberté de choix des athéistes et des agnostiques autrefois que l'on gavait de belles histoires sur Jésus et compagnie et qui allaient à l'encontre de ce qu'ils croyaient eux? De plus, honnêtement, croyez-vous vraiment que vos enfants sont en danger mortel parce qu'ils apprennent à un jeune âge que les gens ne pensent pas tous comme lui et comme vous??? Quoi que certains en disent dans ces pages, ce n'est pas une mauvaise chose d'élargir ses horizons... Cela dit, je crois que la religion devrait s'enseigner à la maison. En secondaire 4 ou 5, il pourrait y avoir un cours sur les grandes religions du monde (incluant le catholicisme)qui serait un cours au choix. Ainsi tout le monde serait content.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Donald Verrette
    - 12 Février 2010 à 10:15:19

    J'ai travaillé avec Michel depuis 2006, j'étais commissaire de sa circonscription et il était président du conseil d'établissement. Il était presque toujours à contre courant et se plaisait à dire qu'il aimait être l'avocat du diable pour le plaisir. Je vois qu'il n'a pas changé. J'imagine que cette sortie n'est pas étrangère au fait qu'il veut se faire du capital politique pour son secteur. On sait tous que dans moins d'un an on sera en élection municipale et il pourra dire qu'il est une personne de conviction.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Pierre Michaudville
    - 12 Février 2010 à 10:15:15

    « Pierre Mulvihill Commentaire mis en ligne le 21 novembre 2008 Et voilà, M. Choquette ne veut pas que son enfant élargisse ses horizons alors il le retire de l'ecole quand il n'est pas d'accord avec l'information véhiculé. Aujourd'hui, il y a des parents qui disent que l'holocauste ne c'est jamais produit, » Incroyable, ne pas vouloir l'imposition du cours relativiste d'ECR c'est être un négationiste! À quand l'inquisition "laïque et ouverture sur le monde"?

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bert Begin
    - 12 Février 2010 à 10:15:13

    Je soutiens entièrement la démarche des parents. Ce choix appartient aux parents et non au gouvernement ou à l'école. Bravo pour votre geste courageux.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Nathalie Lessard
    - 12 Février 2010 à 10:15:06

    Félicitations à M.Choquette et son épouse. Ça prend beaucoup de courage de nos jours pour vivre selon nos convictions. Alors que les commissaires sont téléguidés par la ministre Courchesne pour refuser toute demande d'exemption, il est rassurant de voir qu'il existe encore des gens de principe prêt à défendre leur enfant. On bombarde nos enfants d'information à propos d'autres religions, alors qu'on a pas eu le temps de leur faire connaître notre propre foi. Des profs, comme celui de ma fille, mette en doute tout ce qui est chrétien et ainsi, après chaque cours, il faut remettre les pendules à l'heure. Que l'État laisse nos enfants tranquilles!! Bravo à ce couple et j'espère que leur geste sera imité. Nathalie Lessard

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jacinthe Lavallée
    - 12 Février 2010 à 10:15:05

    Je suis une mère qui retire ses 2 enfants du primaire du cours de e.c.r. et je vais le faire jusqu'à ce que l'on retrouve notre liberté de choix. Ce n'est pas au gouvernement de nous imposer ses choix,,,c'est plutôt à lui de répondre à nos besoins! Pas besoin de vous dire que ce cours n'est VRAIMENT PAS ADAPTÉ à la clientèlle des jeunes du primaire et encore, c'est à voir pour ce qui est du secondaire... Mes enfants sont BEAUCOUP TROP PRÉCIENX pour être les cobayes de notre gouvernement (qui est supposé nous représenter, nous les parents)

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Marc Laforest
    - 12 Février 2010 à 10:15:05

    Oufff! Ce qui complique les choses dans nos rapports avec les croyants, c'est qu'ils croient franchement que la laïcité de l'école brime leurs droits. Ils sont toujours les premiers à se déclarer victime de persécution. Comme la majorité de mes concitoyens, je crois que la place de Dieu est à l'église; surtout pas dans nos institutions d'enseignement publiques. Vous êtes libres de donner vos enseignements religieux dans vos églises et vos cuisines. Surtout pas dans nos écoles et c'est très bien ainsi. Cessez-donc de jouer aux martyrs! Vos arguments seraient ainsi plus crédibles. Marc Laforest Croyant (en l'enseignement de l'éthique à l'école)

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Alexandre Tremblay
    - 12 Février 2010 à 10:15:04

    Je trouve particulièrement mesquine l'accusation qu'une personne ne cherche que du capital politique quand il prend une position à contre-courant.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Michel Perreault
    - 12 Février 2010 à 10:15:02

    Je ne suis pas de votre région et je ne connais pas M. Choquette... Le moins qu'on puisse dire, c'est que les gens qui défendent le cours d'ECR avec tant de fougue et parle "d'élargir les horizons" sont à mourir de rire. On prône un cours qui vend la tolérence et le vivre ensemble... On a ici toute une démonstration de votre tolérance à l'endroit de M. Choquette et de votre capacité à "favoriser le vivre ensemble". Ceci est un cours pqui pousse un courant de pensée qui vend la tolérance, mais qui est intolérant envers toute dissidence. Bravo! Ce cours qui est supposément si bon... aucune preuve n'a été faite que ce cours améliora la qualité des relations entre les culture (voir ce texte en référence: http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/200810/18/01-30577-ethique-et-culture-religieuse-des-arguments-supplementaires.php

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Info07

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès

Publicité