Carrière et Gaudreault s’engagent à maintenir le statut particulier

Marie Pier
Marie Pier Lécuyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) Maryse Gaudreault et Marc Carrière ont fait front commun pour annoncer leurs engagements électoraux en matière de santé, dont le maintien du statut particulier à la hauteur de 20 millions $ par année.

Rappelons qu’un seul Centre de santé et de services sociaux (CSSS) se retrouve sur les territoires des comtés de Chapleau et Hull. «Depuis la fusion, il n’est plus question de travailler en silo et chacun de son côté, donc nous on travaille d’arrache-pied ensemble depuis que nous sommes députés ensemble pour faire avancer les dossiers», indique le candidat libéral dans Chapleau, Marc Carrière.

Les deux candidats ont fait du maintien du statut particulier en matière de santé une de leur priorité. Une somme de 20 millions $ par année serait investi à ce niveau, soit le même montant depuis 2007. «En période de restriction budgétaire, ça a été un tour de force de maintenir le statut particulier à 20 millions $ en Outaouais», croit Maryse Gaudreault.

En favorisant la création de places spécifiquement pour les personnes âgées ou personne ayant une déficience intellectuelle ou physiques dans les ressources intermédiaires, les deux candidats souhaitent aussi augmenter l’accessibilité aux soins de santé. «Aujourd’hui, dans les CHSLD, on manque à peu près 20 places, mais en 2020, c’est plus de 400 places qu’il manquera dans les CHSLD, ici en Outaouais», ajoute la candidate dans Hull. Dans cette même optique, elle souhaite travailler à l’avancement du projet d’agrandissement du Foyer du Bonheur.

Autant cette dernière que Marc Carrière souhaitent par ailleurs former deux fois plus de médecins-résidents dans la région, notamment en soutenant le projet d’expansion de l’unité de médecine familiale de Gatineau. «Quand une personne vient étudier dans une région, souvent ils vont s’établir-là», indique-t-il.

Marc Carrière et Maryse Gaudreault s’engagent aussi à contribuer à la mise en œuvre de cliniques-réseau ouvertes tous les jours, à soutenir le rehaussement des services offerts en néonatalogie, à travailler avec les acteurs du milieu afin de vérifier la faisabilité d’un nouveau concept d’un centre mère-enfant à l’Hôpital de Gatineau et à appuyer les démarches d’implantation de services liés à la fécondation in vitro du côté québécois de la rivière des Outaouais. Les deux candidats souhaitent aussi appuyer la création d’une nouvelle maison de soins palliatifs, dans le secteur de Gatineau.

«(...) il n’est plus question de travailler en silo et chacun de son côté, donc nous on travaille d’arrache-pied ensemble depuis que nous sommes députés ensemble pour faire avancer les dossiers» Marc Carrière

Maryse Gaudreault a profité de l'occasion pour écorcher au passage le candidat de la Coalitation Avenir Québec, le Dr Gaétan Barrette.

Organisations: CSSS, Hôpital de Gatineau

Lieux géographiques: Chapleau, Hull, CHSLD Secteur de Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires