Les vols de véhicules en baisse constante

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À Gatineau comme en province

L’an dernier, 22 397 véhicules automobiles ont été rapportés volés au Québec dont 206 à Gatineau. Voilà une statistique qui peut paraître alarmante, mais reste que les autorités dénotent une lente mais certaine amélioration.

Les vols de véhicules sont encore très fréquents même si en baisse marquée depuis plusieurs années.

En effet, jusqu’à présent cette année, 82 crimes de ce type ont été rapportés au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). C’est donc dire que si la tendance se maintient, une autre diminution sera observée.

Pour la partie québécoise de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau, le nombre de vols est passé de 569 en 2010 à 409 en 2011, une baisse de 28%.

À l’échelle québécoise, les chiffres sont frappants. En cinq ans, le nombre de vols de véhicules a chuté de 38% d’après les données de Statistique Canada rendues publiques hier. Une analyse plus poussée permet de constater que l’amélioration se chiffre à 52% depuis 1998.

Malgré tout, les conseils de prévention ne manquent pas afin de ne pas tomber dans le piège des voleurs, surtout en période estivale. Parmi ceux-ci, mentionnons le verrouillage des portières, la fermeture des vitres, le burinage des pièces, l’installation d’un système de repérage, le camouflage des items de valeur dont sont friands les criminels ainsi que de stationner dans un endroit achalandé et éclairé.

Ne jamais laisser le véhicule sans surveillance lorsque le moteur est en marche fait également partie des conseils du Bureau d’assurance du Canada, sachant que 20% des vols d’autos surviennent alors que la clé se trouvait dans le système d’allumage.

Top 5 des véhicules les plus volés au Canada

1. Toyota Venza 4 portes 2009

2. Honda Civic SiR 2 portes 1999

3. Honda Civic SiR 2 portes 2000

4. Ford F-350 camionnette 4 roues motrices 2006

5. Cadillac Escalade EXT 4 portes traction intégrale 2002

Organisations: Service de police, Ville de Gatineau, SPVG Statistique Canada Bureau d’assurance du Canada

Lieux géographiques: Ottawa-Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires