Personnalisez votre journal

Impératif français célèbre les Rois une autre fois!

Impératif français célèbre les Rois une autre fois!

Impératif français célèbre les Rois une autre fois!

Publié le 9 Janvier 2010
Publié le 11 Février 2010

Une fois de plus samedi, Impératif français a accueilli des centaines de convives au Centre Aydelu, dans le secteur d’Aylmer, venues célébrer pour la 35e année la traditionnelle fête des Rois.

Sujets :
Impératif , Rue du Patrimoine , Portage , Québec

Costumées d’habits d’antan, environ 300 personnes ont franchi les portes du centre communautaire de la rue du Patrimoine afin de lever leur verre de petit caribou à la santé de tous en cette nouvelle année, se régaler de la galette des Rois et danser des quadrilles et des rigodons en compagnie du groupe folklorique Le Grand Portage. Les câleurs Raymond Beauchamp et Francine Sicard n’ont pas raté non plus l’occasion de s’en donner à cœur joie.

Selon le président d’Impératif français, Jean-Paul Perrault, la réputation de fer de la célébration annuelle qu’organise son mouvement explique en partie son succès renouvelé. «Le succès amène le succès, dit-il, visiblement heureux de la réponse du public encore une fois cette année. La fête est connue, les gens sont encore dans l’atmosphère des Fêtes et veulent encore célébrer. Les gens répondent à l’invitation parce qu’ils savent qu’ils vont s’amuser.»

M. Perrault avoue qu’il aimerait bien voir les mêmes festivités ailleurs en province. «Je crois que c’est le seul endroit où la fête des Rois est tant célébré. De cette envergure-là, je ne crois pas que ça existe ailleurs au Québec. D’ailleurs, on serait très heureux que la formule soit copiée dans d’autres régions du Québec et, pourquoi pas, dans d’autres régions de la francophonie.»

Et pas question d’abandonner la tradition dans le secteur d’Aylmer. «Tant et aussi longtemps que la population sera au rendez-vous en si grand nombre, on trouvera l’énergie de recommencer et recommencer encore… », de conclure M. Perrault.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Lemele Guy
    - 12 Février 2010 à 10:15:02

    Bel article, sauf deux "énormes" fautes de grammaire. De toute évidence, le journaliste ne connaît pas les règles d'accord des participes passés: - légende photo: ont été couronné (pluriel: couronnés) - la fête est tant célébré (féminin: célébrée) Je ne pense pas que Jean-Paul apprécie beaucoup ce genre de laxisme grammatical. Prière de rectifier au plus vite.

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte