• Info07 - L'Étudiant Outaouais
  • Info07 - Le Bulletin
  • Info07 - La Petite-Nation
  • Info07 - La Revue
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Résultats du forum de développement économique de la MRC Papineau

Jessy Laflamme
Publié le 31 Octobre 2008
Publié le 11 Février 2010
Jessy Laflamme  RSS Feed

Ving-cinq projets prioritaires ont été adoptés ce matin lors du forum sur le développement économique et la diversification économique du territoire par 150 intervenants du milieu.

Sujets :
DAA Stratégies , Territoire de la MRC Papineau , Thurso

Le forum a été divisé en cinq grands thèmes. Pendant les ateliers, les intervenants ont sélectionné quelques priorités.

Concernant la planification de l’arrivée de l’autoroute 50, le premier groupe a priorisé la sensibilisation au sujet de le morcèlement des terres et la revitalisation de celles-ci. L’identification des vocations forestières, agricoles, touristiques, industrielles, commerciales, forestières et résidentielles du territoire se trouve en deuxième position avec la création d’incitatif pour les usagers de l’autoroute 50 à visiter le territoire de la MRC Papineau. Ce groupe a également gardé une quatrième priorité, celle de planifier et réaliser avec les commerçants du sud, des initiatives visant à contrer la baisse attendue du trafic sur la route 148.

Le deuxième groupe de l’autoroute 50 a opté pour les mêmes projets, mais dans un ordre différent.

La mise en place d’une table de concertation, l’amélioration de la visibilité de la MRC Papineau à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, le développement des regroupements de services, l’augmentation du rôle de la MRC Papineau au niveau des politiques nationales sont des priorités pour le thème Développement d’une vision d’ensemble.

En ce qui concerne la Gestion du vieillissement de la population, le maintien des écoles à été jugé prioritaire ainsi que la création d’une table intergénérationnel. Il a aussi été question d’améliorer les services en santé et la création de logements à prix modique. Le deuxième groupe a également opté pour un meilleur accueil aux nouveaux arrivants.

Au niveau de l’agriculture et de la foresterie, les priorités sont, entres autres, le développement d’un centre de transformation et de distribution agroalimentaire, une étude d’opportunité du type de transformation, le développement d’un discours positif au sujet du métier d’agriculteur, le soutien technique et financier aux producteurs pour des projets, le soutien du projet du pôle du savoir en foresterie de l’IQAFF et le soutien et accompagnement des producteurs dans la mise en marché de leurs produits.

Définir l’identité culturelle de la région, créer un sentier multifonctionnel quatre saisons et des sentiers touristiques différents selon les secteurs et consolider ce qui existe déjà au niveau culturel et touristique restent des actes prioritaires de ces deux secteurs.

Finalement, le développement d’un parc industriel lourd à Thurso a été jugé prioritaire dans l’atelier Développement du secteur économique ainsi que le développement d’un parc de technologie langagière et le développement d’industrie légère.

Le vice-président de DAA Stratégies, Norman Dulude, a affirmé qu’un plan d’action global sera rédigé à la suite de ce forum bientôt.

De son côté, la préfet de la MRC Papineau, Paulette Lalande, a promis que la MRC sera présente pour accomplir le plan d’action. «Il ne restera certainement pas sur les tablettes», a-t-elle indiqué.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Info07

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès

Publicité