Personnalisez votre journal

Le lac Hotte fête ses 50 ans

Jessy Laflamme
Publié le 2 Septembre 2008
Publié le 11 Février 2010
Jessy Laflamme

Afin de souligner le 50e anniversaire du lac Hotte, l’une des propriétaires, Solange Hotte, a organisé une journée spéciale où remise de diplômes, de plaque, discours, plantation d’arbres et souper étaient à l’horaire.

Sujets :
Musée des Pionniers , Municipalité de Saint-André-Avellin , Seigneurie Louis-Joseph-Papineau

Tout d’abord, les deux cents personnes présentes ont pu en apprendre davantage sur l’histoire du lac. Ainsi, le lac Hotte, est issu de la Seigneurie Louis-Joseph-Papineau. Ce domaine a été développé par le père de Solange Hotte, Henri Hotte. La première préoccupation était de développer un réseau routier et la construction d’un aqueduc. Le nouveau chemin a été construit en 1959, puis en 2002, est devenu la propriété de la municipalité de Saint-André-Avellin.

Un système d’aqueduc a aussi été établi en 1960. M. Lamarche a assuré le service technique de 1991 à 2005. De 1968 à 1986, une messe hebdomadaire était célébrée au lac Hotte. Armand Laporte avait initié cette pratique, et l’abbé Sabourin, curé de la paroisse, l’a par la suite, poursuivi. «D’un domaine de tourisme au début, maintenant 34 % sont des résidants et 50 % sont des propriétaires de la dernière décennie. Les besoins sont différents, mais une même philosophie est à maintenir», a conclu Mme Hotte pour le volet historique.

Ensuite, les propriétaires du lac ont reçu un diplôme. De son côté, Jeannette Ménard, la doyenne du lac Hotte a reçu un doctorat honorifique. Elle quittera le lac pour s’établir au Château Saint-André en décembre. Cependant, ses petits-fils prendront la relève. L’un de ceux-ci, Dereck Rossy, a pris la parole pour souligner la générosité de sa grand-mère. «Merci d’avoir donné sept terrains à la famille, on t’aime beaucoup», a-t-il affirmé.

Les propriétaires ayant signé des contrats avec Henri Hotte ou Mme Ménard ont eux aussi reçu un doctorat honorifique. Lionel Lamarche, Nicole Boissonneau et André Beauchamp en ont reçu un ainsi qu’Angéline T. Legault, Laurent Leblanc et Joseph Levac.

Un podium a aussi été établi. Ainsi, la médaille de bronze a été attribuée à la famille Beauchamp alors que la médaille d’argent est revenue à la famille Plouffe. La médaille d’or a été remise à la famille Hotte.

La municipalité de Saint-André-Avellin a remis une plaque à Solange Hotte pour souligner le 50e anniversaire du lac Hotte. «Ce cadeau sera remis prochainement au Musée des Pionniers où les visiteurs pourront le contempler à leur guise», a-t-elle mentionné. Le contrat provenant du temps de la seigneurie Louis-Joseph-Papineau se trouve lui aussi à ce musée.

Le président de l’Association des propriétaires du lac Hotte (ADPLH), Pierre Lafontaine a profité de l’occasion pour présenter la mission et l’historique de l’association. Celle-ci est d’ailleurs la seule association de propriétaires de lac active dans la municipalité de Saint-André-Avellin.

Elle a été fondée 1986 par Jena-Guy Meloche. Depuis ce temps, l’ADPLH n’a pas chômé. En 1988, 1150 truites arc-en-ciel ont été ensemencées et les heures permises de navigation pour les embarcations motorisées s’établissaient de 10h à 19h. En 1994, les membres de l’association ont voté en faveur d’un projet majeur de réfection du chemin du lac Hotte. En 2002, un comité spécial est créé pour la protection de l’environnement. Le 30 avril dernier, l’ADPLH a décidé d’interdire les embarcations motorisées sur le lac.

Toujours dans un souci d’environnement, Mme Hotte a remis des arbres aux propriétaires dans le cadre du 50e afin de reboiser les rives du lac.

Ensuite, des tirages ont été effectués. Parmi les prix à gagner, on remarquait une œuvre de Jean-Yves Guindon inspirée du lac Hotte.

Finalement, la journée s’est terminée par un souper à l’extérieur pendant lequel en ont profité pour se remémorer plusieurs bons souvenirs.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Manon Gagné
    - 12 Février 2010

    Bon article Jessy, pour corriger le tire au sujet de l'environnement au lac Hotte, suggestion: Rencontrez les gens de l'association et rédigez un article sur le reboisement des rives exigé par le gouvernement et la municipalité. Ainsi que les embarcations motorisés (interdiction gouvernemental après une longue étude). Il est vrai que l'article porte un peu à confusion. Merci d'avoir m'entionné les remerciements à Mme Ménard de son petit-fil Derek Rossy. Merci à la maire Whissel et conseillé Richard Parent d'être venu à la fête. Manon Gagné propriétaire du côté Ménard.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Solange Hotte
    - 12 Février 2010

    Merci madame pour avoir fait les corrections. Concernant les doctorats honorifiques, nous avons remis des doctorats aux personnes ayant signé avec mon père et à Madame Ménard étant la doyenne du lac Hotte et étant encore une propriétaire originale. Solange Hotte

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Manon Gagné
    - 12 Février 2010

    Bon article Jessy, pour corriger le tire au sujet de l'environnement au lac Hotte, suggestion: Rencontrez les gens de l'association et rédigez un article sur le reboisement des rives exigé par le gouvernement et la municipalité. Ainsi que les embarcations motorisés (interdiction gouvernemental après une longue étude). Il est vrai que l'article porte un peu à confusion. Merci d'avoir m'entionné les remerciements à Mme Ménard de son petit-fil Derek Rossy. Merci à ma maire Whissel et conseillé Richard Parent de s'être venu à la fête. Manon Gagné propriétaire du côté Ménard.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Danny Rossy
    - 12 Février 2010

    Salut Jessy, J'aime bien ton article. J'ai pris connaissance également des commentaires de Pierre Lafontaine et Solange Hotte. Cela aurait été bien aussi de filmer les deux "cornets" mon frère Derek et mon cousin David..hahaha On se revoit pour la fête du centième alors! Salutations à tous, ce fut agréable. A bientot, Danny

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Pierre Lafontaine
    - 12 Février 2010

    Bonjour Jessy, Dans l'ensemble l'article est bien, mais je suis déçu que tu es préférée parler des truites plutôt que de dire que l'ADPLH a distribué plus 650 arbres et arbustes aux propriétaires du lac Hotte pour reboiser les rives. De plus il n'est pas exact de dire que "l'ADPLH a décidé d'interdire les embarcations motorisées au lac", la réalité c'est plutôt que l'ADPLH en a fait la demande à la municipalité en 2003 et celle-ci l'a approuvée de même que le ministère des Transports du Canada qui a produit un règlement le 30 avril 2008. L'ADPLH n'a pas décidé toute seule d'interdire les embartions motorisées au lac Hotte. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour faire ces petits changements qui sont importants pour les gens impliqués... Pierre Lafontaine 819-983-1226

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme ou organisation faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte