Personnalisez votre journal

La fragilité des bénévoles de clubs

Pierre Tremblay
Publié le 26 Décembre 2008
Publié le 11 Février 2010
Pierre Tremblay

Chers lecteurs, j’aimerais vous remercier pour vos commentaires concernant la question de la semaine. Cette semaine je vais vous parler d'un sujet qui m'a trotté dans la tête suite à un appel de bénévole.

Sujets :
Conseil de sécurité Empruntez , Québec

Vendredi vers 14h, une bénévole de club m’appelle pour me dire qu'elle et ses bénévoles sont tannés de recevoir des appels de motoneigistes qui se plaignent pour tout et pour rien. Cet appel m’a fait réfléchir tout particulièrement ce week-end. En circulant sur les sentiers avec des conditions exceptionnelles pour un mois de décembre malgré le désastre que Mère Nature nous a laissé dans les sentiers durant le mois d’octobre. De part ma chronique, j’aimerais vous sensibiliser sur la fragilité des bénévoles de club.

Réflexion

Ce week-end, lorsque je circulais dans les sentiers à contempler la nature surtout avec un 4 temps qui ronronne en toute douceur, cela m'a permis de mieux réfléchir à ce que je pourrais dire dans cette chronique, la réponse fut assez rapide. Voici donc mon état d’âme pour un cri des bénévoles des clubs de motoneigistes.

Pour être bénévole dans un club, il faut être un peu masochiste! Saviez-vous combien et quel genre d’appels que ces gens reçoivent pendant la saison de motoneige? Je pense qu’ils ont arrêté de compter après 50, mais je vais vous en énumérer quelques-uns pour que vous soyez conscient de ce qu’ils ont à vivre comme BÉNÉVOLE.

Appels

-Un début décembre, pourquoi les sentiers sont-il pas tous ouvert?

-Pourquoi le site web du club n’est pas à date? -Il y a des branches dans les sentiers! -Début décembre, pourquoi les panneaux de signalisation ne sont pas tous installés? -En fin journée, pourquoi s'est-on promené dans des bosses? -Fin novembre et début décembre, on a heurté quelques roches dans les sentiers… -Pendant une tempête, quand allez-vous ouvrir les sentiers? -Pourquoi se fait-on arrêter aussi souvent par vos agents de surveillance? -Pourquoi, vu que je n’avais pas ma passe et je ne savais pas ou l’acheter, cela m'a coûté 300$ au lieu de 250$?

Voilà quel genre d’appels que nos précieux bénévoles reçoivent au début et pendant la saison. Il y en a beaucoup d’autres, mais je vous laisse le soin de l’imaginer.

Juste un conseil que je donne aux motoneigistes à l’avenir si vous avez l’intention de loger un appel à un des bénévoles de club ou si vous en croisez un sur votre chemin: «Au lieu de critiquer, essayez de lui donner un mot d’encouragement, ou lui demander si le club a besoin d’aide.»

Avec ces quelques lignes, j’espère que vous allez penser que nos bénévoles dans les clubs sont de plus en plus rares et c'est à nous de faire en sorte de les encourager pour les garder le plus longtemps possible.

Dites-vous, motoneigistes, dans les prochains mois et années, ce que vous pouvez faire pour votre club, car d’ici peu de temps, les bénévoles seront en voie d’extinction. Ça prend de la relève!

Pour ma part, bénévoles de club, je vous dis mille fois "merci" pour votre travail. C'est grâce à vous que nous avons un réseau de 33 000 km si bien entretenu, et de part mes chroniques que je fais depuis environ 12 ans, je serai toujours un de vos défendeurs.

Conseil de sécurité

Empruntez les cours d’eau seulement s’ils sont balisés par un club de motoneige. N’oubliez pas que votre vie nous tient à cœur.

Chers lecteurs, j’aimerais vous souhaiter à vous et votre famille un Joyeux Noël et une bonne année. Beaucoup de motoneige pour 2009.

Question de la semaine

Êtes-vous d’accord que cette année, les motoneiges antiques aient eu le droit de circuler dans les sentiers de la Fédération des motoneigistes de Québec. Si oui ou non, pourquoi?

pierretremblay55@sympatico.ca - Motoneiges.ca

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Francis
    - 12 Février 2010 à 10:15:53

    Très bon article. Juste un petit point: les motoneiges antiques ont toujours eu le droit de circuler dans les sentiers, moyennent l'achat du droit d'accès au plein tarif. La réalité était cependant tout autre: les proprios de vieux pots, pour le kilométrage parcouru, préféraient (avec raison) prendre la chance de ne pas se faire prendre ou encore de profiter de la clémence des patrouilleurs. La diminution de prix pour les vieilles motoneiges n'amènera pas plus de vieux pots en sentiers: elle permettra à ceux qui s'y promènent déjà de le faire en toute légalité et sécurité. Merci à la Fédé d'aider un peu à rendre le sport de la motoneige accessible à tous, et pas seulement à une poignée de gens fortunés qui ont le privilège de pouvoir rouler un bolide de l'année.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jean Sauvageau
    - 12 Février 2010 à 10:15:44

    Joyeux Noël ! Je suis partagé. Je comprends que les vieilles motoneiges font figures d'antiquités. Mais c'est vrai qu'elles polluent beaucoup et font parfois plus de bruit. Il faudrait voir combien il y en a qui circulent sur les sentiers; on peut tolérer quelques unes des belles d'autrefois.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Michel Labbé (Master Des Neiges ©)
    - 12 Février 2010 à 10:15:25

    Je ne suis pas d'Accord avec la diminution de prix. la FCMQ a diminué le prix des cartes de sentier pour les motoneiges âgées, donc 1989 et moins. Si je me souviens bien, ces motoneiges son plus polluante. Moi malgré que j'ai un Artic-Cat T660 2005, plus polluant qu'un BRP 2 temps SDI et 100 fois moins polluantes que les motoneiges d'avant 1989, Pour ma part je paie le plein prix. Je ne trouve pas cela équitable. Si je veux polluer plus avec de vieille machine, je devrais en payer le prix et non à prix réduit. Michel Labbé ( Master Des Neiges ©) de Motoneige.info et Radiomotoneige.ca à but non lucratif, seulement pour MA PASSION

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves Therrien
    - 12 Février 2010 à 10:15:14

    Bon article Pierre... Bonne année!!!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    stephan bourdeau
    - 12 Février 2010 à 10:15:03

    C'est un réponse en duex temps (jeux de mots). je suis d'accord avec la fédé d'avoir un tarif pour les belles d'autrefois, ils ont l'avantage de moins brisé les pistes. L'autre point étant qu'ils doivent le faire assez peu souvent et sur des courtes distances (genre mécanique fragiles). il vaut mieux a la fédé devendre une carte moins cher mais acheté qu'une carte pas vendu !

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte