Omertà de Luc Dionne : Le prix à payer!

Giselle
Giselle Nantais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cin-ergie! - Chronique cinéma

Omertà de Luc Dionne va sûrement être le blockbuster de l’été! Le film s’inspire d’un fait réel, c’est-à-dire le vol de lingots d’or des réserves fédérales nord-américaines au début des années 90 en substituant des faux : incroyable, mais ceux-ci s’y trouvent encore ! Cependant, l’histoire a été rafraichie et l’action se passe de nos jours à Montréal.

:René Angélil et Stéphane Rousseau dans le film Omertà.

Luc Dionne, le réalisateur d’Aurore et de L’Enfant prodige, avait écrit le scénario d’Omertà pour la télésérie à succès de 1996 – 99. Maintenant, il a écrit et réalisé la version film, sauf que les temps ont changé et les personnages ont évolué ; néanmoins, le crime reste le crime et la mafia est encore plus dangereuse avec l’apport de la technologie moderne et son rayonnement international.

Plusieurs acteurs reprennent leur rôle de la télésérie originale tels que Michel Côté qui incarne encore Pierre Gauthier – il travaille pour une agence de sécurité gouvernementale ; Michel Dumont joue son patron, Gilbert Tanguay, qui est devenu un sous-ministre assez magouilleur ; Paolo Noël, toujours excellent à 83 ans, est Tony Potenza, le bras droit, l’homme de confiance du chef de la mafia montréalaise, Dominic Fagazi.

René Angélil – oui, le mari et gérant de Céline Dion - incarne avec beaucoup de naturel Dominic Fagazi, le parrain de la mafia.

Dans une entrevue, Luc Dionne a expliqué ce choix d’acteur : « Je voulais quelqu'un qui représente le pouvoir et qui a du charisme – quelque chose qui ne se joue pas – qui de mieux que René Angélil ! ».

C’est vrai qu’il a géré la carrière de bien des vedettes, ainsi qu’avoir été le chanteur du groupe Les Baronets dans les années 60 et 70… Toutefois, il prend son rôle au sérieux et lorsqu’il dit : « Ta yeule ! », on retient son souffle et on s’assoit sur nos mains.

Typiquement, l’histoire se déroule en grande partie dans un restaurant connu pour ses activités liées au crime organisé appartenant à Steve Bélanger interprété par l’incomparable Patrick Huard. Pierre Gauthier plantera une espionne dans ce repaire mafieux : c’est Sophie, jouée par la sensuelle Rachelle Lefevre (la vampire Victoria dans les deux premiers films de Twilight!) et elle crève l’écran avec sa beauté éclatante. Le vrai méchant est Sam Cohen, joué de façon très convaincante par Stéphane Rousseau : son regard calme mais froid révèle une cruauté sous-jacente impressionnante et on sait qu’il n’y a rien à son épreuve pour atteindre son but.

L’action est au rendez-vous dans ce film plein de rebondissements. Le suspense est bien mené par le réalisateur multipliant les conflits entre les policiers, les agents de l’enquête, les espions simples ou doubles des deux côtés, c’est-à-dire de la justice et de la mafia, ainsi que des durs à cuire qui travaillent pour Fagazi et Cohen et qui veulent évidemment leur part du gâteau.

À l’encontre de Hollywood, la conclusion est imprévisible, soudaine et assez réaliste – dans des jeux aussi dangereux sur une grande échelle, il y a toujours un prix à payer !

Ce drame policier laisse une certaine ouverture à la fin – c’est à se demander si Luc Dionne ne prévoit pas une suite dans un futur proche …

Omertà, un film bien réalisé et bien interprété par une brochette d’acteurs chevronnés, sera à l’affiche au Cinéma 9, aux Galeries d’Aylmer et en primeur pour les Franco-ontariens au Cinéma Empire d’Orléans sur le chemin Innes à partir du mercredi, 11 juillet. Il tiendra sûrement l’affiche pour une bonne partie de l’été.

Le Top 5 de Giselle @R2 :1- Omertà de Luc Dionne avec Michel Côté, Patrick Huard et René Angélil à l’affiche au Cinéma Empire d’Orléans, au Cinéma 9 et au Cinéma des Galeries d’Aylmer dès le mercredi, 11 juillet. 2- Intouchables d’Olivier Nakache et d’Eric Toledano avec François Cluzet et Omar Sy. Encore à l’affiche au Cinéma Mayfair d’Orléans et au Ciné Starz de Gatineau. 3- The Best Exotic Marigold Hotel de John Madden avec Judi Dench, Maggie Smith et Tom Wilkinson à l’affiche au Cinéma Mayfair d’Orléans et à l’Empire 7 au World Exchange Center. 4- The Amazing Spider-man de Marc Webb, à l’affiche dans tous les cinémas commerciaux. 5- To Rome with Love de Woody Allen. Pas un de ses meilleurs, film très moyen avec quelques moments amusants. À l’affiche au Cinéma Bytowne dès le vendredi 13 juillet.Notez : L’été est le temps des films d’action, d’animation pour les enfants, de divertissement pur ou de comédies légères. Un film à éviter est Cosmopolis de David Cronenberg qui est d’une platitude abrutissante !

Organisations: Groupe Les Baronets, Empire d’Orléans, World Exchange Center

Lieux géographiques: Victoria, Cinéma Mayfair d’Orléans, Hollywood Chemin Innes Ciné Starz de Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires