Les cours reprendront à l’UQO

Julien Paquette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Afin de reprendre les cours, les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) devaient voter l’arrêt de la grève, ce qu’ils firent en grand majorité ce soir.

(Photo: Michel Moyneur)

Avec l’élection du Parti québécois (PQ) au scrutin de mardi dernier, il était intéressant de voir si la promesse de geler les frais de scolarité allait être suffisante pour que les étudiants retournent en classe. Les étudiants ont finalement voté à main levées et de manière plutôt convaincante pour l’arrêt de la grève.

De ce que info07.com a appris, pendant la réunion à huis clos, certains étudiants ont demandé à ce que certains gestes de protestations se continuent (une journée de grève les 22 de chaque mois par exemple). Cependant, même ces propositions ont été rejetées à l’unanimité. «Si on a à continuer de faire pression sur le gouvernement dans les semaines à venir, je pense qu’on doit revoir nos stratégies, nos moyens de pression» indique une étudiante en éducation qui s’est entretenue avec info07.com

L’administration satisfaite

Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQO s’est dit très satisfait du vote de ce soir. «Beaucoup avaient hâte de retourner en classe, affirme M. Dubé, même [les plus radicaux] avaient hâte je crois, ils veulent cheminer dans leurs études.»

L’UQO a choisi plus tôt d’annuler les cours de mercredi et de jeudi afin de permettre aux étudiants de tenir leur assemblée générale. «On a connu des événements difficiles. On accueille un grand nombre de nouveaux étudiants, on voulait s’assurer de les accueillir dans un environnement favorable et sans perturbation» explique Denis Dubé

M. Dubé a également dit que tous les cours reprendront à partir de vendredi matin. Cependant, l’Association des étudiants du modules d’éducation (AÉMÉ-UQO) sont, techniquement, toujours en grève. Ceux-ci avaient voté individuellement une grève illimité plus tôt cette année et doivent toujours voter un retour en classe. «On devrait avoir une assemblée générale spéciale modulaire la semaine prochaine, explique l’étudiante qui s’est confiée à info07.com, ça m’embête un peu je dois avouer. Ça parle de piqueter les cours demain et en début de semaine prochaine.»

Organisations: UQO, Parti québécois, Association des étudiants du modules d’éducation AÉMÉ-UQO

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires