Collation des grades à l’école secondaire du Versant

Julien Paquette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 4 octobre se déroulait la Collation des grades à l’école secondaire du Versant où tous les finissants de l’année scolaire 2011-2012 recevaient leur diplôme d’études secondaire.

Emma Duchesne a reçu la médaille de Gouverneur général de la part de sa directrice, Manon Dufour, pour avoir maintenu la meilleure moyenne générale de l’école (95%).

Selon Manon Dufour, directrice de l’école, la soirée est très importante pour les étudiants et ce, à tous les ans. «Ils portent la toge et reçoivent leur diplôme d'études secondaires en mains propres devant les commissaires de la Commission scolaire, la direction générale, les membres du personnel de l'École, leur famille ainsi que les élèves qui sont présentement en 5ième secondaire.»

Dans la plupart des écoles, ces remises ont lieu durant le bal des finissants. Cependant, la direction de l’école croit beaucoup à sa façon de procéder pour de multiples raisons. «L'effet est incroyable. Quelques élèves qui n'avaient pas réussi un cours en juin, se sont inscrits aux adultes afin de terminer leur études et de pouvoir être ici ce soir. Pour la persévérance scolaire, c'est un atout majeur.»

Également, cette soirée représente une opportunité de réunion entre les différents élèves. «revenir dans leur école secondaire est important pour eux car ils ont un lien d'appartenance très fort. C'est une excellente occasion qu'ils ont de se retrouver.»

Mme Dufour croit que l’événement permet aux autres étudiants de voir ce que ça fait de terminer ses études secondaires et peut les inciter à persévérer. «ce sont les élèves de 5ième secondaire de cette année qui préparent la soirée. Voir leurs collègues recevoir un diplôme sur la scène les motivent à persévérer.»

Organisations: Commission scolaire, École

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires