Sitôt inscrits, SITO diplômés

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) et la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais ont remis mercredi soir des attestations à 142 personnes ayant suivies le PFPE ou le SITO-Ado.

Plus de 140 personnes ont obtenu leur diplôme d'un des programmes du SITO.

Réunis à la Maison du citoyen, ils ont défilé un par un pour aller chercher leur diplôme. Depuis 1998, ce sont des centaines de personnes immigrantes qui ont profité du Programme de formation préparatoire à l'emploi, afin de se préparer et de s'outiller pour se trouver un emploi sur le marché du travail.

Après onze semaines, dont cinq où ils ont mis en œuvre les connaissances acquises dans un stage, ces «étudiants» sont finalement prêts à se dénicher un travail. Avec un taux de placement de 75% en 2011, le programme porte ses fruits. Autre point positif noté: les immigrants qui viennent en Outaouais, y restent.

«Ça fonctionne très bien. On n'a jamais besoin de publiciser les inscriptions, car depuis des années, il y a des listes d'attente. Ça se fait par le bouche-à-oreille et les gens même de Montréal viennent ici», a indiqué Robert Mayrand, directeur du SITO.

Il ajoute que Service Canada a fait une étude auprès de 600 organismes et en Outaouais, le SITO arrive en 20e position parmi les meilleurs qui travaillent avec les personnes immigrantes. Selon M. Mayrand, l'élément-clé est le fait que les responsables donnent la confiance aux inscrits, ce qui leur permet d'avancer plus facilement.

L'organisme qui offre un service d'aide à l'emploi roule à l'année longue. Contrairement aux écoles traditionnelles avec un calendrier de septembre à juin, le SITO fonctionne même durant l'été. «On se demandait si les gens allaient embarquer. Que ce soit en juillet ou en septembre, on ne voit pas la différence.»

Le SITO-Ado est similaire, mais s'adresse aux jeunes entre 16 à 30 ans et est sur une durée plus longue (12 semaines de formation et 8 de stage). Existant depuis plus de dix ans, ils cherchent à aider les jeunes à s'adapter et à s'intégrer.

Organisations: Maison du citoyen, Service Canada

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires