Une journée pour économiser… les gouttes d’eau!

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À une époque où chaque Québécois utilise en moyenne 401 litres d’eau par jour, la Journée compte-gouttes célébrée aujourd’hui partout en province dont à Gatineau prend tout son sens.

Journée compte-gouttes

D’abord absente du programme, la Ville s’est finalement inscrite à l’événement orchestré par l’organisme Réseau Environnement via son Programme d’économie d’eau potable (PEEP).

Quelques activités ont eu lieu hier en marge de cette journée dont la visée est d’inciter les citoyens et familles à poser des gestes concrets pour économiser l’eau. Plusieurs ont tendance à les oublier, mais les trucs sont multiples. Par exemple, il est possible d’utiliser un seau d’eau plutôt qu’un boyau d’arrosage pour laver son auto (économie de 200 litres) ou encore ne pas tirer la chasse d’eau inutilement après y avoir jeté des mouchoirs ou autres déchets (12 litres).

La Ville de Gatineau a tenu samedi un kiosque avec sa patrouille environnementale l'encan à Masson. Des prix de présence ont été remis, dont des trousses d'économie d'énergie comprenant des pommes de douche à faible débit et des sacs de réservoir de toilette ainsi qu’un baril récupérateur d'eau de pluie.

Les différentes actions entreprises ces dernières années à Gatinau, telles l’installation de compteurs d’eau dans 700 établissements, la mise en place d’un projet pilote de détection des fuites et une stricte règlementation pour l’utilisation de l’eau potable, ont permis de réduire la consommation moyenne de chaque citoyen de 28% entre 2006 et 2011. Cela surpasse ainsi l’objectif provincial de réduction de 20% par Québécois d’ici 2017.

«L’eau est une ressource indispensable. J’invite les citoyennes et les citoyens de Gatineau à participer à cette journée bien spéciale afin d’en économiser le plus possible. J’en profite pour féliciter les Gatinoises et les Gatinois qui font des efforts remarqués pour utiliser l’eau en conformité avec la réglementation en vigueur. Grâce à cet effort collectif, les réserves en eau potable se maintiennent sur l’ensemble du territoire, même en cette période de sécheresse», a déclaré le maire  Marc Bureau.

La Ville rappelle également aux citoyens de redoubler d’effort lors de la période de pointe du souper. En effet, lorsque cela est possible, la collaboration des citoyens est sollicitée pour qu’ils reportent à un autre moment de la journée les activités nécessitant l’utilisation de l’eau potable (lavage, utilisation du lave-vaisselle, arrosage, etc.).

À sa 36e année, le PEEP est sous le thème «Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant» et se poursuit jusqu’au 10 août avec comme porte-parole l’animateur et comédien Stéphane Bellavance.

En Outaouais, les municipalités de Maniwaki et Thurso participent aussi à cette journée spéciale.

L’an dernier, la Journée compte-gouttes a permis d’économiser 200 000 litres d’eau à travers la Belle Province.

Quelques chiffres sur l’eau…

- Prendre une douche de 5 plutôt que de 15 minutes permet d’économiser 200 litres d’eau

- Un boyau d’arrosage a un débit de 1000 litres d’eau à l’heure

- La planète est composée à 70% d’eau, mais de ce nombre, une part de 2,8% de l’eau est de l’eau douce

- Le Québec possède 3% des réserves d’eau douce du monde (19% de celles du Canada)

- Dans le sud du Canada, l’apport en eau a diminué de 8,5 % entre 1971 et 2004, ce qui équivaut à près de toute la consommation résidentielle au pays ou à plus d’un million de piscines olympiques

- Un seul robinet défectueux peut gaspiller entre 140 et 680 litres d’eau par jour

- Fermer l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez permet d’économiser jusqu'à 12 litres d'eau chaque minute

- Arrosez votre pelouse en soirée pour éviter que 40 % de l’eau ne s’évapore au soleil

Organisations: Réseau Environnement, Ville de Gatineau, Le Québec

Lieux géographiques: Masson, Gatinau, Canada Maniwaki Thurso

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires