Une forêt de plus en plus verte

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Fondation forêt Boucher a annoncé deux bonnes nouvelles aux citoyens du coin samedi dans le cadre de sa 2e Fête annuelle.

Les citoyens étaient ravis d’apprendre que le corridor Deschênes ne serait pas construit. 

Ce n’est plus qu’une question de details, mais l’organisme à but non-lucratif a réussi à obtenir la construction d’une tour d’observation ainsi que la protection du corridor Deschênes. Pour la fondation, il s’agit d’un grand pas vers une forêt 100% verte et protégée.

«On peut le voir aujourd’hui, les gens aiment leur forêt. Ils sont venus ici pour la fête, mais aiment l’endroit. Notre mission est de protéger entièrement la forêt. Ça fait des années qu’une route devrait être construite, mais on a réussi à l’empêcher», a déclaré Christiana Richard, présidente de la fondation.

Le corridor Deschênes devait diviser la forêt en deux et rejoindre le quartier résidentiel, ce que ne voulaient ni la fondation, ni les citoyens du district. Ces derniers avaient répondu à 88% en faveur d’une protection complète. La construction d’une route asphaltée aurait détruit une partie importante d’un milieu fort en biodiversité.

Les responsables ont discuté pendant longtemps avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce dernier a décidé qu’il ferait la demande au ministère du Transport du Québec (MTQ) pour qu’il lui transfère le dossier. La MTQ était celui qui empêchait la protection de la forêt.

Pour ce qui est de la tour d’observation, elle sera érigée sur une hauteur de 60 pieds et coûtera approximativement 120 000$.

La fondation a aussi obtenu une subvention pour un autre projet, soit la production de matériels éducatifs tels que des pamphlets et une immense pancarte pour indiquer l’entrée de la forêt Boucher. Comme pour la tour d’observation, on ne sait toujours pas où le tout sera installé, mais ça ne devrait être qu’une question de temps, selon Mme Richard.

Lors de la 2e Fête annuelle de la forêt Boucher, l’organisme cherchait à faire sa promotion et à étendre son réseau. En même temps, il cherchait à éduquer la population en lui offrant des pamphlets.

Pour plus d’informations: www.fondationforetboucher.ca

Organisations: Ministère du Transport du Québec, Parcs

Lieux géographiques: Forêt Boucher

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires