Projet de Coop santé dans le nord de la Petite-Nation

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le projet de Coop santé dans le nord de la Petite-Nation passe à une autre étape, celle d’un sondage sur les besoins de la population et une éventuelle implantation. Le sondage aidera à préparer l’étude de faisabilité dont le dépôt est prévu l’hiver prochain.

Lorraine Levert du comité provisoire en compagnie de la présidente du comité, Lucie Bélanger.

Les citoyens sont invités à remplir le sondage sur Internet ou en allant chercher une copie papier dans les bureaux d’une des municipalités participantes. Lorraine Levert, l’une des membres du comité provisoire d’implantation de la Coop que nous avons rencontrées, a tenu à insister sur le fait que les gens doivent se hâter, car la date limite pour compléter le sondage est le 10 août prochain.

Sa collègue, la présidente du comité provisoire, Lucie Bélanger, a pour sa part précisé que ce projet était développé avec l’accompagnement de la Coopérative de développement régional Outaouais Laurentides, qui a aussi offert un soutien technique au comité citoyen qui a piloté l’implantation d’une coopérative de santé à Thurso. Mme Bélanger a souligné que l’éventuelle coopérative de santé du nord de la Petite-Nation travaillerait en partenariat avec le CLSC et non en compétition.

Le comité assure la population que les informations recueillies seront traitées en toute confidentialité. Plus concrètement, l’analyse des résultats du sondage sur les besoins de la population locale permettra au comité provisoire de la Coopérative d’évaluer la réceptivité des gens de la région au projet et d’orienter le comité dans la suite de ses démarches.

Bref, selon le comité provisoire, le projet a pour but de:

-développer l’accès à une clinique pour accueillir des médecins et d’autres professionnels de la santé dans le milieu;

-favoriser l’accessibilité aux soins de santé en permettant à ses membres de choisir les services qu’ils veulent et d’émettre leur opinion sur ceux-ci;

-développer une pratique de la médecine basée sur la prévention et la promotion de la santé;

-favoriser une approche globale de la santé qui implique le médical, le social et le communautaire;

-compléter l’offre de services actuels.

Déjà environ 300 formulaires papier ont été remplis et près de 50 en version Internet. À votre tour de vous faire entendre.

Pour accéder au sondage sur Internet :www.surveymonkey.com/s/CoopSanteduNorddelaPetiteNation

Organisations: Projet de Coop santé, CLSC

Lieux géographiques: Thurso

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • mario parent
    07 août 2012 - 22:25

    je suis d accord avec vous je suis candidat independant dans papineau je suis resident je viens pas de l exterieur et je vais parler de cela lors de la campagne electoral

  • Isabelle Laplante
    06 août 2012 - 15:19

    Projet qui a l'air super interessant! Une belle façon de réclamer sa santé, de prendre les devants afin de creer un environnement favorable a la santé. En tant qu'infirmière, en exploration de d'autres façons de faire que l'allopathie pour guérir, je crois que c'est un chemin important a faire et de se soutenir dans celui-ci. J'aimerais bien en savoir plus, si vous chercher des gens qui pourraient vous aider a maintenir cette vision.