Après que la Ville de Gatineau ait dévoilé son portail de données ouvertes en fin janvier, Gatineau Ouverte a décidé de poursuivre avec un événement pour les amateurs d'ordinateurs. Projets existants ou nouveaux, le fondateur de l'organisme Stéphane Fréchette lance l'invitation aux intéressés.
«Les heures restent encore à confirmer, mais ça devrait se dérouler de 9h à 17h. On veut aller chercher des données et les rendre encore plus accessibles, car il est encore difficile d'y avoir accès», a-t-il déclaré.
Lors de l'annonce de la création du portail, il s'agissait de mission accomplie pour les membres de Gatineau Ouverte. Cependant, le travail est loin d'être terminé. Sur le portail, on a géolocalisé les différents parcs ainsi que des jeux de données tels que les activités récréatives ou encore les salles de spectacle, mais on souhaite davantage du côté de l'organisme.
«On veut un programme MA VILLE où on pourrait retracer pas seulement les parcs, les lieux et services publics», a ajouté le fondateur de Gatineau Ouverte.
Il s'agit pour M. Fréchette d'un humble départ. Il sait que cela prendra encore un certain temps avant d'avoir plus de données. «Des gens plus informés et plus ouverts sont plus au courant de ce qui se passe. Ils ont soif de vérité. Les données leur appartiennent, on ne doit pas leur cacher.»
Quant à la Ville de Gatineau, elle estime enrichir progressivement la banque de données, afin de contribuer à rendre l'information plus accessible et transparente à la population. Elle souhaite laisser le champ libre aux développeurs, mais pourrait stimuler le développement des applications avec un concours.
Ce mouvement, qui a débuté il y a un peu moins de deux ans avec les États-Unis, a pris une ampleur internationale. Désormais, on dénombre trois villes dans la province qui ont un portail de données et d'autres sont en voie d'en obtenir également un.





