Notre-Dame-de-la-Salette aura son guide d’accueil

Benoit Sabourin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Finie l’époque où les résidents et nouveaux venus à Notre-Dame-de-la-Salette devaient faire des pieds et des mains pour trouver leurs repères. La municipalité sera dotée d’ici la mi-juillet d’un guide d’accueil.

Le document d’une quinzaine de pages sera disponible en ligne sur le nouveau site web de la municipalité. Des exemplaires papier seront distribués à tous les nouveaux résidents qui débarqueront sur le sol de Notre-Dame-de-la-Salette.

Le projet de guide d’accueil remonte à août 2011. Brigitte Léonard, citoyenne de la municipalité depuis 2006, avait envie de mettre sur pied un document qui allait donner une vue d’ensemble du territoire. Avec une équipe de quatre bénévoles, la dame originaire de Mont-Laurier a répertorié tous les entreprises, organismes, personnes ressources et services disponibles sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Salette. Les coordonnées et informations de chaque producteur agricole sont entre autres notées dans le manuscrit. Une carte géographique des lieux est aussi annexée au document.

Un travail de longue haleine qui avait pour but de créer un outil efficace pour les gens qui décident d’aménager dans la localité de 700 personnes. L’objectif de tout ça est également de faire découvrir la région et d’attirer de nouveaux habitants. Un formulaire «Je veux m’impliquer» peut d’ailleurs être rempli par ceux et celles qui mettent la main sur le guide.

«Nous avons beaucoup de ressources cachées dans notre petit patelin, explique Mme Léonard. Quand je suis arrivée ici il y a quelques années, j’avais déjà de la parenté. Le réseau de contacts a été facile à faire. Ce n’est pas souvent comme ça pour tout le monde. La plupart du temps, les gens ne savent où aller chercher tel ou tel service.»

Selon l’instigatrice du projet, la visite de la Petite Séduction en sol salettois il y a deux ans a créé quelque chose de spécial dans la collectivité. «C’est avec ce genre de projet qu’on va attirer de nouvelles personnes ici, soutient Mme Léonard. Il y a beaucoup de développement plus au sud de la 309. Il faut qu’on montre que nous avons aussi des richesses et que les promoteurs ont tout à gagner à venir s’installer ici.»

Le guide d’accueil sera renouvelé mensuellement sur le web. La version papier sera pour sa part mise à jour chaque année.

Lieux géographiques: Territoire de Notre-Dame-de-la-Salette, Mont-Laurier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires