Le CNG surprend aux Championnats de l’Est

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’entraîneur-chef du Club de natation de Gatineau (CNG), Michel Bérubé, était fier et en même temps surpris des performances de ses nageurs lors des Championnats de l’Est, présentés en fin de semaine à la piscine du centre sportif de Gatineau.

Le Club gatinois avait déjà causé des surprises avec 21 nageurs d’inscrits à la compétition, soit quatre fois plus qu’il y a deux ans à Nepean. Pour Michel Bérubé, son scénario imaginé était que trois de ses athlètes atteignent la finale. Son objectif a été dépassé: 12 finales pour quatre du CNG et 4 médailles!

«On a eu une belle surprise. Beaucoup d’athlètes ont pris part à plus de finales que ce que j’avais prévu et d’autres ont passé bien près de les faire», a mentionné tout sourire, l’entraîneur du CNG.

Si en 2010, on lui avait dit qu’il y aurait une vingtaine d’athlètes qui prendraient part à cette compétition et qui, en plus, remporteraient des médailles, il ne l’aurait pas cru. Aujourd’hui, il voit la progression de ces jeunes et ceux-ci aussi.

Michel Bérubé a changé la philosophie et la mentalité de ce Club, depuis son arrivée il y a trois ans. Passant de cinq à une vingtaine de nageurs pour l’une des plus grosses compétitions, les jeunes croient désormais davantage en leurs capacités.

«C’est surtout le fait de changer une culture. Après trois ans, ils commencent à se dire qu’ils sont capables d’y arriver, ils croient en leurs moyens», a indiqué celui qui les a vu évoluer et se développer au cours des dernières années.

Pour la première fois, les Championnats de l’Est accueillaient plus de 800 compétiteurs, ce qui est au moins 200 de plus qu’à l’habitude. Cela démontre que la région peut organiser des événements d’une grande envergure. Sur ce point, M. Bérubé est formel: il faut profiter des infrastructures!

«J’espère que la Ville va réaliser ce qu'on peut organiser avec l’argent injecté dans le sport. Plus de 800 nageurs et une centaine d’entraîneurs, sans compter les bénévoles et les spectateurs, c’est plus de 1000 personnes qui dépensent leur argent pendant quatre jours», a-t-il fait remarquer, spécifiant que la fin de semaine s'était bien déroulée.

«C’est surtout le fait de changer une culture. Après trois ans, ils commencent à se dire qu’ils sont capables d’y arriver, ils croient en leurs moyens» Michel Bérubé, entraîneur-chef du CNG

Karyn Jewell a pris part à quatre épreuves ultimes, récoltant l’or et l’argent au 400m - 4 nages et au 200m dos, respectivement. Elle a d’ailleurs remporté les deux premières médailles du Club de natation de Gatineau.

Ivan Cucunubo a réussi à mettre la main sur le bronze lors de sa troisième et dernière finale (50m dos), tandis que son coéquipier Robert Bonomo s’est qualifié à cinq reprises parmi les 8 meilleurs et a finalement décroché le bronze au 200m dos.

Du lot des finalistes, seule Myriam Chénier, nageuse âgée de 14 ans, n’a pas su atteindre une des trois marches du podium, mais elle a offert une belle performance au 400m dos, terminant 6e. Pierre-Adrien Simard l’a aussi effleuré, finissant 4e au 1500m libre lors d'une finale directe.

Aussi à souligner la prestation d’Hubert Gingras, qui n’était qu’à quelques secondes de se qualifier pour la finale A au 400m – 4 nages. Antoine Chatelain-Laflamme, 13 ans, a réussi tout un exploit, détenant désormais le 2e meilleur temps au Canada sur le 1500m libre dans sa catégorie d’âge.

Le Club a terminé 13e parmi les 118 équipes qui ont pris part à la compétition avec 305 points, dont 192 ont été amassés par les gars. Par ailleurs, Karyn Jewell s’est retrouvée parmi les meilleures nageuses de la fin de semaine avec sa première position.

Dès la semaine prochaine, les nageurs du CNG âgés de 11 à 14 ans seront à Québec pour participer aux Provinciaux. Avec 29 athlètes, le Club gatinois est parmi le top 5 des équipes avec le plus de participants.

«On commence à ressembler à une vraie équipe d’excellence», a conclu fièrement M. Bérubé.

Organisations: Club de natation de Gatineau, Le Club, Club gatinois

Lieux géographiques: Nepean, Canada, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires