Jean-François Caron triomphe!

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Québécois Jean-François Caron est ressorti grand vainqueur, dimanche, du Championnat nord-américain d’athlètes de force Tourisme Québec/Ville de Gatineau, présenté dans le cadre du 25e Festival des montgolfières de Gatineau.

Se classant premier samedi après-midi, jamais un adversaire n’a réussi à se rapprocher de lui. Lors de la dernière journée du Championnat, il avait créé une importance avance et a décidé de jouer stratégiquement.

«J’ai terminé avec une bonne avance, 17 points devant (David) Ostlund. À la fin, je ne voulais pas me brûler ou me blesser pour être en forme en vue des prochaines compétitions», a-t-il mentionné, spécifiant qu’il serait dans le nord de l’Ontario d’ici les prochains jours pour récupérer un titre gagné en 2010.

En venant à Gatineau, il n’avait pas d’autre idée que de ravir le trophée des mains de Christian Savoie. Son objectif n’était pas seulement de gagner la compétition, mais aussi de la dominer pour bien se préparer en vue du plus important tournoi d’hommes forts: le Championnat du monde.

Premier au Championnat canadien, premier ici à Gatineau. Le fameux dicton dit «jamais deux sans trois». «Je veux avant tout me qualifier pour la finale et on verra par la suite. Si je n’atteins pas cet objectif, je serais certainement déçu. J’y vais aussi pour représenter fièrement le Canada», a indiqué Caron en entrevue.

L’an dernier, il avait vu le titre lui échapper au détriment de Savoie. Ce dernier a mal débuté la compétition pour ensuite connaître ses performances habituelles lors des deux dernières journées. Cependant, cela ne fut pas assez pour combler l’écart, terminant au 5e rang à seulement cinq points du finaliste, David Ostlund.

Le «bleuet bionique» Jacky Ouellet avait une avance de sept points avant la dernière épreuve (medley). Par contre, l’excellente performance de l’Américain l’a fait glisser d’un rang.

Par la suite, on retrouve au 4e rang le Canadien Mike Saunders. L’athlète âgé de 43 ans est sorti de sa retraite en début d’année et de son propre aveu, il est «encore meilleur qu’auparavant». Samedi, il a réussi à terminer l’épreuve des pierres d’atlas, exploit encore jamais réalisé pour l’homme originaire d’Acton Vale.

Pour ce qui est du reste du classement, les autres positions se sont resserrées vers la fin, dont entre autres pour Paul Vaillancourt, Kyle Rayner et Joel Dirks qui n’ont qu’un point de différence.

Le Championnat est aussi une compétition entre les Canadiens et les Américains. Les premiers ont dominé leurs voisins: 413,5 à 289.

Paulin et Girard se chargent du spectacle

Tous les deux à la retraite de la compétition, Jessen Paulin et Hugo Girard ont fait plaisir aux spectateurs, en agissant à titre d’animateurs de l’événement.

«Je veux avant tout me qualifier pour la finale et on verra par la suite. Si je n’atteins pas cet objectif, je serais certainement déçu. J’y vais aussi pour représenter fièrement le Canada» Jean-François Caron

Girard a été absent les deux premières journées, laissant la place à sa femme. Pour sa part, Paulin a démontré son savoir-faire au micro, lui qui animait pour la première fois.

La journée de dimanche a cependant appartenu à l’ancien champion canadien de 1999. Hugo Girard s’est rattrapé des deux jours d’absence, en envoyant plusieurs flèches autant à son co-animateur qu’aux athlètes de force.

Voyez en vidéo comment il s’est amusé au détriment du porte-parole du 25e FMG, Patrice Bélanger, en le faisant prendre part à l’une des épreuves de la journée, la prise d’Hercules.

Classement final

1 - Jean-François Caron 96 points (5000$ en bourse)

2 – David Ostlund 79,5 points (3500$)

3 – Jacky Ouellet 78,5 points (2500$)

4 – Mike Saunders 75,5 points (1000$)

5 – Christian Savoie 74,5 pts (1000$)

6 – Scott Cummine 59,5 pts (1000$)

7 – Karl Gillingham 52 pts (1000$)

8 – Paul Vaillancourt 45 pts (1000$)

9 – Kyle Rayner 44 pts (1000$)

10 – Joel Dirks 44 pts (1000$)

11 – Grant Higa 29 pts (1000$)

12 – Nick Rush 25 pts (1000$)

Lieux géographiques: Gatineau, Ontario, Canada Acton Vale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires