Tony Sousa inauguré!

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’ancien conseiller municipal de la ville de Hull, Antonio «Tony» Sousa, sera immortalisé à tout jamais. Un terrain de pétanque portera son nom dans le parc Fontaine du secteur de Hull.

L’épouse d’Antonio Sousa et ses quatre filles sont fières de voir le nom de leur père immortalisé.

Décédé en mars 2011, Tony Sousa était une personne appréciée dans la région. Un peu plus d’une trentaine de personnes étaient présentes, dimanche après-midi, pour voir l’inauguration du terrain. Sa femme et ses filles étaient là en son honneur.

«Il était reconnu pour son franc-parler. Il voulait changer les choses. Quand il a été élu, il a dit que c’était un rêve qui se réalisait pour lui et qu’il avait hâte de travailler pour la Ville», a indiqué Chantale, l’une de ses filles.

L’endroit où il sera immortalisé, la famille Sousa le connait parfaitement. Leur père a vécu plus de 40 ans dans ce district. Il était fier autant d’être Portugais que Québécois. «Il a bâti une maison au Portugal pour que sa famille n’oublie jamais nos origines. Mais il ne voulait y aller que pour ses vacances. Sa maison était ici, à Hull.»

Selon les dires de plusieurs, il est désormais une légende dans la région. «Il est une sorte d’inspiration pour nous. Il nous a toujours montré à ne jamais abandonner. Je suis sûr qu’en ce moment qu’il nous regarde d’en haut et qu’il est fier», a fait part Sylvie, une autre de ses filles, qui fêtait son anniversaire aujourd’hui. Pour elle, c’était un beau cadeau.

Lui-même était un grand bouliste, devenant même champion provincial. Selon l’aveu de ses filles, il initiait même les gens, après avoir savouré un repas dans son restaurant sur la rue Laval, à la pétanque derrière son commerce.

Il a reçu son diplôme à Paris avant d’immigrer au Canada en 1966. En 1991, il devint le premier élu d’origine ethnique à siéger au conseil municipal. Il a aussi été président et membre de plusieurs organismes dans la région.

Lieux géographiques: Portugal, Hull, Rue Laval Paris Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires