Le cap des 40 médailles dans la Cité de l’énergie

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les jours se suivent et se ressemblent à Shawinigan pour la délégation bleu et or, mais personne ne s’en plaindra, surtout pas les athlètes ou les parents. Grâce à un cumul de six médailles aujourd'hui, la région a atteint le plateau des 40 médailles (14-13-13) et la récolte se poursuivra demain avant le retour à la maison.

Jeux du Québec

En effet, l’Outaouais risque de s’approcher dangereusement de la marque de 46 médailles enregistrée lors de la Finale des Jeux du Québec à Gatineau en 2010, puisqu’elle prend part à des finales en basketball et soccer.

Le nombre de podiums en natation en piscine a été porté à neuf avec les consécrations de Marc-Olivier Caron (200 m 4 nages), Myriam Chénier (200 m dos) et Alexandre Desjardins-Labelle (400 m libre). Ce dernier a fait tomber un autre record des Jeux avec son chrono de 4:03.74.

C’est aussi sans surprise que Nicolas Masse-Savard (1er) et Pierre-Adrien Simard (2e) ont posé le pied sur les deux premières marches du podium grâce à leur performance à l’épreuve du 5 km, concluant des Jeux mémorables. À eux seuls, les deux ados ont cumulé quatre médailles d’or et une d’argent cette semaine.

En cyclisme, la porte-drapeau en vue de la cérémonie de clôture Marie-Alexandre Lemire (voir autre texte) a été la troisième à franchir le fil d’arrivée au critérium chez les minimes, portant sa récolte totale de la semaine à trois médailles.

Alors qu’en soccer masculin l’Outaouais est en finale et pourrait rafler l’or pour la première fois en 27 ans (voir autre texte), les filles batailleront de leur côté pour le bronze dans la division 2, affrontant le Centre-du-Québec sur le coup de 12h30.

L’Outaouais est assurée d’une autre médaille puisque la troupe de basketball masculin a accédé à la finale en raison de sa victoire de 57-41 contre Bourassa hier soir. Il faut remonter à 2003 à Thedford Mines pour voir la région rafler l’or dans cette discipline chez les garçons. Le podium est toutefois hors de portée pour les filles.

En BMX, les trois athlètes de la région (Jérémy Cadieux, Antoine Lebrun et Chloé Veilleux) n'ont pas atteint les finales en ce troisième et dernier jour d'action dans cette discipline.

Sur les verts du Club de golf Memorial, la troisième et dernière journée d’action a été plus ardue que les précédentes pour les athlètes de l’Outaouais. À l’épreuve individuelle, le meilleur résultat a été enregistré par Tyler Cross (16e rang, 78).

En voile, les dernières courses auront lieu ce matin et la remise de médailles suivra à 12h. Hugo Morin et Myka Auger-Cyr seront à surveiller à Saint-Jean-des-Piles, où prend place la compétition.

Quelques kilomètres plus loin, à Lac-à-la-Tortue, les deux paires outaouaise en volleyball de plage ont conclu le tournoi avec une 5e position chez les garçons et une 16e et dernière position chez les filles.

L’Outaouais figure au cinquième rang du palmarès des médailles, derrière Lac-St-Louis (72), la Capitale-Nationale (66), la Rive-Sud (62) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (41).

Organisations: Finale des Jeux, Thedford Mines, Club de golf Memorial

Lieux géographiques: Québec, Gatineau, Saint-Jean-des-Piles Lac-à-la-Tortue

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires