La flamme des Jeux du Québec : en route pour Shawinigan

Audrey
Audrey Gauthier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jocelyne Bourassa, ambassadrice de la finale des Jeux du Québec, et la mascotte Flammèche sont en route pour Shawinigan avec le flambeau des Jeux.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux du Québec, la flamme de cet événement provincial a été allumée à même la vasque olympique, le 17 juillet, au Parc olympique.

Des festivités ont été organisées pour souligner le 36e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Dans le cadre de cet événement, le comité organisateur de la 47e finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 a fait le lancement de la Tournée Saputo de la flamme des Jeux du Québec.

Quelques centaines d’athlètes et de nombreuses personnalités sportives étaient présentes pour cette cérémonie. Plusieurs ont mentionné l’importance de ce rendez-vous provincial dans le parcours d’un athlète.

« Les Jeux du Québec, c’est ce qu’on a de plus beau ici sur le plan sportif. Je n’ai pas pu y participer en tant qu’athlète, mais j’ai eu le plaisir d’y être dans d’autres fonctions », affirme Richard Legendre, vice-président de l’Impact de Montréal.

« Les Jeux du Québec ont été marquants pour moi. J’ai eu la chance d’y participer à trois reprises. C’est une plaque tournante pour nos athlètes », ajoute Yanick Lupien, nageur olympique.

En route pour Shawinigan

La flamme des Jeux du Québec a quitté Montréal, le 17 juillet, aux mains de l’ambassadrice de la finale, la golfeuse Jocelyne Bourassa.

Le lampion poursuivra sa route dans plusieurs villes de la région mauricienne, dont Louiseville, La Tuque et Trois-Rivières, avant de clore son parcours le 24 juillet, à Shawinigan.

Des canotiers du Club de canotage de Shawinigan et de l’Association des coureurs en Rabaska amateur accueilleront sur l’eau la flamme à Shawinigan, le 24 juillet, dès 11 h 30. Un cortège composé d’athlètes, de dignitaires, de membres du comité organisateur des Jeux et des bénévoles accompagnera ensuite la flamme jusqu’au parc du Saint-Maurice pour la cérémonie de l’arrivée officielle.

La route de la flamme

Voici l’itinéraire de la flamme des Jeux du Québec :

–17 juillet à 18 h, au Parc olympique de Montréal

–18 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Louiseville (105, avenue Saint-Laurent)

–19 juillet à 19 h, à la ville de La Tuque (dans le cadre des jeudis Centre-Ville, sur la rue commerciale)

–20 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Saint-Tite (540, rue Notre-Dame)

–23 juillet à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Trois-Rivières (1325, place de l’Hôtle-de-ville)

–24 juillet dès 11 h 30, à la promenade Saint-Maurice (pour la parade et au parc du Saint-Maurice pour la cérémonie)

Organisations: Jeux du Québec, Flamme

Lieux géographiques: Shawinigan, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires