Symbiose de surprises et déceptions en première demie

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Éclats de joie autant que de sanglots auront marqué le premier volet de compétition pour la délégation outaouaise à la 47e Finale des Jeux du Québec. Chose certaine, le bilan est au-dessus des attentes avec une fructueuse récolte de 23 médailles.

La délégation outaouaise de tennis n'a pu répéter son exploit datant de 2010 et a dû se contenter de la médaille de bronze.

La 23e et dernière médaille remportée au bloc 1 de compétitions est loin d’être la plus anodine, bien au contraire. Suite logique à un tournoi sans failles pour elle avec 46 points en sa faveur contre un maigre 11 pour ses adversaires en cinq joutes, la troupe de baseball masculin a décroché l’or en battant les Laurentides par la marque de 15-4 lundi matin.

Les joueurs de Stéphane Petronzio avaient raison de célébrer en grand. Il s’agit d’une première en 11 ans savourée par l’Outaouais aux Jeux du Québec.

À l’inverse, la formation de volleyball masculin a vu l’or lui glisser des mains après avoir connu un parcours sans aucune manche perdue, s’inclinant 31-33 et 25-27 face à Chaudière-Appalaches au terme d’un épique face-à-face. Leurs acolytes féminines ont de leur côté terminé le tournoi au quatrième rang en perdant contre Lac St-Louis en finale du bronze.

Fidèles à la tradition même si la récolte ne pouvait être aussi spectaculaire qu’il y a deux ans à Gatineau (22 médailles) en raison de l’absence des athlètes des Olympiques Spéciaux Québec (OSQ), les représentants d’athlétisme ont cumulé les succès.

Sophie Carrier-Laforte (or au 1500 m juvénile, bronze au 800 m juvénile), Noémie Alby (or au 2000 m steeple juvénile et record des Jeux), Muzungu Byamungu (argent au 3000 m juvénile), Pascal Malo (argent au saut en hauteur cadet), Jade Bérubé (bronze au 1200 m et 2000 m juvénile), Marie-Anne Foisy (lancer du poids 3 kg cadet), Constanta Celac (1500 m marche cadet) et Danoé Tanguay (3000 m marche juvénile) se sont démarqués du lot. De plus, l’équipe du relais 4X100 m composée de Coralie Bissonnette, Geneviève Corrigan, Alyssa Laframboise et Anabelle Périard est montée sur la troisième marche du podium.

C’est sans contredis le tir à l’arc qui aura été la belle surprise de la première moitié des Jeux alors que Josse Cousineau, Koralie St-Cyr (2), Kariane St-Cyr, Alexandra Paquette, Levi Welton et Raphaël Ide-Bergeron ont pointé leurs flèches jusqu’au podium.

Le revers crève-cœur de la délégation de tennis en demi-finale contre Laval (match nul 3-3, le gagnant a dû être déterminé par le nombre de points 57-48) l’a forcé à se contenter du bronze. L’équipe pilotée par Mathieu Toupin n’a donc pu répéter son exploit accompli en 2010.

En triathlon, Simon-Olivier Rousse s’est offert le bronze à l’épreuve individuelle U15, mettant ainsi du baume sur les vives déceptions de certains de ses acolytes disqualifiés pour avoir omis de compléter un tour de course à pied.

Deuxième à franchir l’aire d’arrivée de l’épreuve cross-country sprint chez les minimes masculin, Antoine Bélanger-Rannou a procuré à l’Outaouais son seul et unique podium en vélo de montagne.

Au classement des médailles au terme du premier volet d’action, l’Outaouais figurait au sixième échelon derrière Lac-St-Louis (55), la Rive-Sud (44), la Mauricie (42), la Capitale-Nationale (36) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (28).

Suivez l’Outaouais à la 47e Finale des Jeux du Québec sur Info07.com, chaque jour dans le JEQ Outaouais (pour s’abonner: abonnement.monjeq.com) ainsi que sur Facebook et Twitter.

Organisations: Finale des Jeux

Lieux géographiques: Jeux du Québec, Laurentides, Chaudière-Appalaches Lac St-Louis Gatineau Laval Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires