Bronches guéries, médaille d’or à croquer

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est ce qu’on pourrait appeler avoir la capacité de rebondir avec brio. Affligée par une infection aux bronches pas plus tard qu’il y a quelques jours, la cycliste Marie-Alexandre Lemire s’est payée à ses premiers Jeux du Québec rien de moins qu’une médaille d’or hier à l’épreuve du contre-la-montre dans la catégorie minime féminin.

Marie-Alexandre Lemire a décroché la médaille d'or à l'épreuve du contre-la-montre 5 km féminin chez les minimes mardi matin à Shawinigan.

L’athlète de 13 ans a complété le parcours de 5 km en 9:37, un chrono quatre secondes plus rapide que sa plus proche rivale, Laurie Jussaume, de Richelieu-Yamaska.

«Ça descendait dès le départ, alors il fallait prendre le plus de vitesse possible. Le trajet a très bien été et même si je savais que j’étais probablement dans le top 5, c’est quelqu’un qui m’a appris que j’avais terminé au premier rang, a décrit la Gatinoise. C’est l’un des meilleurs parcours que j’ai expérimenté pour le contre-la-montre parce qu’avec les montées, les descentes et les courbes, ça permet de mettre à profit toutes nos habiletés.»

Pas besoin de dire que la jeune ado était contente de s’approprier la plus haute marche du podium, elle qui s’était promis d’être heureuse peu importe le résultat.

«Je m’étais dit qu’il fallait que j’ais du plaisir, il arriverait ce qu’il arriverait. Mais c’est pour moi une médaille importante», de dire l’élève du programme sport-études natation à l’école secondaire de l’Île.

Aussi surprenant cela puisse paraître, c’est d’ailleurs lors d’une compétition de natation en juillet que la sportive dans l’âme a irrité ses bronches. «Mes bronches sont sensibles alors passer cinq jours sur le bord d’une piscine les a irrité. J’ai eu une inflammation et j’ai dû prendre des antibiotiques jusqu’à il y a quelques jours. J’avais un peu peur que ça affecte mes résultats ici même si je savais que je n’annulerais pas ma participation», lance-t-elle.

Marie-Alexandre Lemire prendra part à toutes les autres épreuves au programme d'ici la fin des Jeux, soit la course sur route (mercredi) le critérium (jeudi) et le contre-la-montre par équipe mixte (vendredi), si bien qu'elle pourrait à nouveau se retrouver sur le podium.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires