Kathy Tremblay au pied du podium à Cancún

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Émilie Bouchard-Labonté – Sportcom

La triathlonienne Kathy Temblay a pris le quatrième rang, dimanche, à la Coupe du monde de Cancún, au Mexique. La course de type sprint était la dernière compétition de la saison de la Québécoise qui a terminé à trois secondes de la médaillée de bronze.

Kathy Tremblay

C'est la Britannique Katie Hewison qui a remporté l’épreuve composée de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et de 5 kilomètres de course à pied en obtenant un chrono de 1 h 0 min 19 s. L'Américaine Kaitlin Shiver (1 h 0 min 54 s) a suivi au deuxième rang tandis que la troisième place est allée à l'Autrichienne Lisa Perterer (1 h 0 min 56 s).   Tremblay a de son côté enregistré un chrono de 1 h 0 min 59 s.

«Nous étions trois filles à nous battre pour les deuxième et troisième rangs, a raconté la Gatinoise. Je n’étais pas entraînée pour faire de tels sprints. J’ai essayé de tenir le coup et j’ai tout donné. Je suis vraiment contente de ma quatrième place.»  

Après avoir terminé dans le peloton de natation, Tremblay s’est bien débrouillée sur le vélo. Lorsqu’il fut le temps d’amorcer la course à pied, la Québécoise était en tête aux côtés de Flora Duffy, des Bermudes. 

«Je savais que ça allait être au deuxième et dernier tour que tout allait se décider, a expliqué la Québécoise. J’ai donc décidé de rester avec les filles au premier tour. Katie Hewison s’est échappée et ç’a été une lutte à trois pour les deux dernières places sur le podium.» 

«J’étais troisième, mais Lisa Perterer m’a dépassée dans les dernières 10 secondes. Je la voyais arriver, mais je ne pouvais pas aller plus vite.»  

Dernière course du cycle olympique  

La Coupe du monde de Cancún était la dernière compétition à laquelle Kathy Tremblay était inscrite en 2012. La médaillée d’or de la Coupe du monde d’Ishigaki (Japon) en avril dernier, fera l’impasse sur laFinale des Séries des Championnats du monde qui se tiendra en Nouvelle-Zélande plus tard en octobre.  

«Je suis contente de conclure ma saison et le dernier cycle olympique sur cette bonne note», a affirmé Tremblay qui n’a pas beaucoup dormi la veille de cette épreuve. Ce n’est toutefois pas seulement la nervosité de participer à sa dernière course de la saison qui l’a tenue éveillée, mais aussi l’excitation de pouvoir se concentrer sur de nouveaux projets, une fois sa saison terminée.  

L’athlète de 30 ans veut lancer son entreprise 110% Kathy Tremblay.  Elle prépare actuellement son plan d’affaires afin de proposer une série de conférences en milieu de travail pour aider les employés à rester en santé et développer de saines habitudes de vie. «C’est un projet qui me fait triper et je suis contente de pouvoir développer quelque chose qui me permettrait de partager mon expérience.»  

Pourtant, Tremblay assure qu’elle ne parle pas encore de retraite de la compétition. «Je ne suis pas prête encore. Chaque moment est à savourer. Pour l’instant, je m’accorde une pause pour remettre les pendules à l’heure», a évoqué celle qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière.  

Si elle a vécu des hauts et des bas en 11 ans au sein de l’équipe nationale, la Québécoise ne regrette rien de son parcours. «J’ai travaillé tellement fort et j’ai réussi une belle carrière où j’ai appris beaucoup de choses. Si c’était à refaire, je prendrais le même chemin, malgré les bas. Ça fait partie de l’histoire à raconter», a conclu celle qui ira justement rencontrer des écoliers de l’Abitibi prochainement.

Organisations: Finale des Séries

Lieux géographiques: Ishigaki, Nouvelle-Zélande

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires