Un règlement de Baseball Québec agace l’ABAH

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Tournoi Sam-Bogé annulé

Une croix a encore dû être apposée sur le Tournoi Sam-Bogé, prévu cette semaine au parc Moussette, l’Association de baseball amateur de Hull (ABAH) n’ayant pas réussi à rallier un nombre suffisant d’équipes. Sauf que l’un des règlements de Baseball Québec n’aide en rien la situation, selon les organisateurs.

Le Tournoi Sam-Bogé n’aura pas lieu pour la troisième année d’affilée.

À l’affiche de 1999 à 2009, l’événement n’a depuis jamais pu être de retour au calendrier estival. Cette fois, six équipes seulement s’étaient inscrites au tournoi, si bien que l’annulation était l’option la plus évidente dans les circonstances. Idéalement, il en aurait fallu un minimum de 10 à 12, selon Jean-Pierre Champagne, président de l’ABAH.

L’article 48.8 stipulant qu’une équipe ne peut participer à plus de deux tournois provinciaux sanctionnés par la Fédération, plusieurs équipes locales ont dû annuler leur participation au Tournoi Sam-Bogé après avoir pris part au Tournoi Royal-Brassard, en juin au parc Sanscartier. Deux troupes de l’extérieur ont aussi dû se raviser.

Pour M. Champagne, il est clair que cette exigence de Baseball Québec met des bâtons dans les roues des tournois. «On avait suffisamment de parents et de bénévoles, là n’était pas le problème. Nous allons tenter de faire modifier ce règlement lors des assises d’hiver de la Fédération, c’est à suivre. On trouve la situation pas mal ordinaire», clame-t-il.

Soutenant que l’engouement envers le sport est en progression après des années de vache maigre dans le secteur de Hull, le président de l’ABAH n’est pas prêt à dire que le calendrier de tournois est trop chargé.

En attendant, impossible de savoir si le tournoi aura lieu à l’été 2013. Chose certaine, aucune décision quant à la règlementation ne sera prise avant l’automne. Les assises annuelles de Baseball Québec auront lieu à la fin octobre dans la Vieille Capitale.

Appelé à réagir, le porte-parole de Baseball Québec n’avait pas encore retourné nos appels au moment d'écrire ces lignes.

Lieux géographiques: Parc Sanscartier, Vieille Capitale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires