Personnalisez votre journal

Mario Laframboise se prépare à affronter la crise financière

Mario Laframboise se prépare à affronter la crise financière

Mario Laframboise se prépare à affronter la crise financière

Jessy Laflamme
Publié le 1 Février 2009
Publié le 11 Février 2010
Jessy Laflamme

La crise financière inquiète le député de Papineau-Argenteuil-Mirabel, Mario Laframboise.

Sujets :
Papiers Fraser , TPS , Thurso , Canada , Mirabel

«On devra concentrer nos efforts dans l’industrie forestière, car on retrouve les meilleurs salaires dans ce domaine», a-t-il expliqué. Des pertes d’emploi dans ce secteur touchent donc directement plusieurs PME.» L’usine de Papiers Fraser à Thurso restera un dossier prioritaire. «Le gouvernement devra injecter de l’argent pour permettre aux entreprises de se moderniser et de garder leur main-d’œuvre», a ajouté le député. Le projet de Thurso nécessite des investissements entre 80 et 100 millions $. «L’usine est prête à injecter une certaine somme, mais il est certain que le gouvernement devra également fournir sa part.»

Le député déplore la fermeture de Renyco à Thurso. «Si le gouvernement avait tenu ses promesses, cette entreprise serait encore ouverte», a-t-il indiqué. En fait, selon M. Laframboise, Renyco attendait de l’argent du gouvernement, mais celle-ci n’est jamais arrivée à destination. Selon M. Laframboise, l’industrie touristique sera aussi touchée. «Certaines stations de ski menacent de fermer leurs portes cette année.» Selon lui, ce phénomène s’explique par la baisse de touristes américains sur les pentes de ski.

M. Laframboise précise également que la crise n’a pas encore tout à fait touché le Canada, mais elle l’affectera surement en 2009.

Il est donc essentiel pour le député de soutenir les événements tels que Musiqu’en Nous afin d’aider les petites et moyennes entreprises du territoire.

L’une des causes du manque d’argent au fédéral serait la diminution de la TPS de 2 % par le gouvernement Harper. «À cause de cette coupure, le Canada est privé de 14 milliards annuellement. Cette décision entraînera un déficit cette année», a expliqué le député. Plus localement, M. Laframboise croit que la région pourra s’en sortir sans trop de fracas grâce à la venue de l’autoroute 50. «Plusieurs fonctionnaires pourraient être tentés de déménager dans la région. Et si on pense à Mirabel, le domaine de l’aérospatiale se porte plutôt bien surtout avec l’arrivée de Pratt et Whitney.»

Côté immobilier, le député croit à une possible stagnation des prix des maisons ou même à une certaine baisse à long terme. Cependant, cette situation ne serait pas dramatique. Malgré tout, cette année s’annonce charnière pour Mario Laframboise.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte