• Info07 - L'Étudiant Outaouais
  • Info07 - Le Bulletin
  • Info07 - La Petite-Nation
  • Info07 - La Revue
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)

Un investissement pour promouvoir le transport collectif

Yannick Boursier
Publié le 16 Juin 2008
Publié le 11 Février 2010
Yannick Boursier  RSS Feed

Le transport collectif prend une place de plus en plus importante dans les MRC de l'Outaouais et la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CREO) entend le développer grâce à une subvention de 200 000$ du gouvernement provincial sur deux ans.

Sujets :
CRÉO , MRC , Société de transport de l'Outaouais , Gatineau

En tout, c'est 400 000$ qui sera investi dans le développement du transport collectif en Outaouais puisque la CRÉO mettra un montant équivalent au gouvernement provincial dans la cagnotte. «Ce financement servira à mettre en place les dispositifs nécessaires à l’élaboration et la réalisation d’une planification régionale de développement du transport collectif, explique le président de la CRÉO, Marc Carrière. Nous mettrons en place un comité consultatif régional, composé de représentants des MRC du territoire, des corporations locales de transport collectif et des différents groupes concernés, tels les utilisateurs. Nous dresserons un état de situation visant à identifier les pistes d’action et nous verrons à mettre en œuvre un plan d’action régional intégré qui nous permettra de mieux répondre aux besoins des citoyennes et citoyens de la région.»

Il existe présentement quatre services de transport collectif, un dans chaque MRC. Chaque service offre entre 3000 et 4000 déplacements par année dans leur région, dont une grande partie pour aider des gens qui ont des problèmes de santé. «On veut regarder comment on peut arrimer tous les services de transport collectif pour être plus efficace», soutient Marc Carrière.

La député de Gatineau, Stéphanie Vallée, indique de plus que l'amélioration du transport collectif dans le rural aura un impact positif sur le développement durable, puisque moins de personnes auront à prendre leur voiture pour se rendre en ville. «Le transport collectif, c'est un transport qu'on doit encourager parce qu'il vient en quelque sorte contrer l'émission de gaz à effet de serre.»

L'impact est aussi important pour éliminer la barrière de la distance. «En mettant en place des projets de transport collectif, on vient briser l'isolement chez les gens des municipalités rurales, mentionne la député. C'est important pour contrer l'exode de nos jeunes, mais aussi pour contrer l'exode de nos personnes âgées que l'on vit au profit de la grande ville.»

Le travail qui sera effectué pour développer le transport collectif pourrait aussi permettre un certain arrimage avec la Société de transport de l'Outaouais. C'est une avenue qui sera examinée par le comité a indiqué Marc Carrière.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Info07

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès

Publicité