Prime d’activité de la CAF : voici le nouveau montant pour 2023 !

Les conditions pour bénéficier de l'aide de la CAF ont changé dernièrement. Combien peut toucher un salarié payé au Smic ?

© Prime d’activité de la CAF : voici le nouveau montant pour 2023 !

Voir Ne plus voir le sommaire

Avec la crise actuelle, les aides venant de l’Etat sont devenues une ressource très importante pour la majorité des Français. Parmi ces dernières, la prime d’activité versée par la CAF reste non négligeable.

Cette année, les conditions pour bénéficier de celle-ci ont connu un changement. Quel est le montant de cette allocation pour les salariés payés au Smic ?

CAF : C’est quoi la prime d’activité ?

Depuis 2016, l’Etat a mis en place la prime d’activité. Allouée par la CAF et la MSA, cette aide a été instaurée dans le but d’inciter les gens à travailler.

Cela dit, l’allocation est surtout destinée aux travailleurs, qu’ils soient salariés ou non. Malgré cela, le gouvernement tient à ce que ce soient les familles aux ressources modestes qui en bénéficient en premier. Mais avant tout, il y a des conditions qu’il faut remplir. À lire Aides sociales : RSA, APL…, tout ce qui va changer pour les formulaires de déclaration

Tout d’abord, il faut noter que la prime d’activité est l’ensemble du RSA activité et la prime pour l’emploi. Depuis sa création, plus de 4,49 millions de Français en bénéficient désormais.

Apparemment, les conditions d’attribution ont changé depuis le début de cette année. D’ailleurs, c’est une bonne nouvelle puisque le nombre des bénéficiaires de cette aide de la CAF va être augmenté.

Ainsi, la question se pose sur le montant de l’allocation pour les salariés payés au Smic.

Les conditions requises pour bénéficier la prime d’activité

Avant de parler du montant, revenons un peu sur les conditions à remplir pour bénéficier cette aide de la CAF. Tout d’abord, le bénéficiaire doit être âgé de plus de 18 ans.

Par ailleurs, il doit résider dans le territoire français pendant au moins 9 mois dans l’année. En plus de cela, l’allocataire doit avoir une activité professionnelle. La situation est la même lorsqu’il est en chômage partiel ou technique. À lire CAF : voici la terrible nouvelle qui pourrait faire beaucoup de mal à votre argent !

Par ailleurs, le bénéficiaire de cette aide de la CAF doit être Français ou citoyen de l’Espace économique européen.

Dans cette liste, on ajoute encore les Suisses ainsi que ceux qui ont un titre de séjour en cours de validité. Et ce, durant une période de 5 ans minimum.

Les étudiants ou les apprentis peuvent prétendre à cette allocation à condition qu’ils aient un revenu mensuel qui dépasse 1028,96 euros.

CAF : Quel est le montant de l’aide pour une personne qui touche le Smic ?

Ce qu’il faut savoir c’est que le montant de cette aide de la CAF n’est pas fixe. Malgré cela, l’allocation est basée sur la somme de 586,23 euros.

Cette dernière peut changer en fonction de plusieurs paramètres comme la composition du foyer par exemple. En fonction de ces dernières, l’allocation peut être augmentée jusqu’à 128%.

Par ailleurs, elle augmente de 43% selon le nombre d’enfants à charge. C’est une fois après qu’on ajoute 61% du montant des revenus professionnels.

Cette année 2023, le Smic a connu une augmentation de 1,81%. Ce qui fait que les salariés à ce stade perçoivent désormais 1709,28 euros par mois.

Après la déduction des impôts, cela fait une somme de 1353,07 euros net. En faisant une simulation sur le site de la CAF, on peut voir le montant de la prime d’activité.

Cela dit, une personne qui est payé au Smic reçoit donc une aide de 158 euros par mois. Ce qui lui permet d’avoir un revenu mensuel de 1 511 euros par mois au total s’il est célibataire.

Accueil / News / Prime d’activité de la CAF : voici le nouveau montant pour 2023 !