Le CLD de Papineau dévoile le plan d'affaires du train Gatineau-Montebello

Jessy Laflamme jessy.laflamme@tc.tc
Publié le 16 septembre 2014

Le CLD de Papineau a dévoilé le plan d'affaires du train touristique reliant Gatineau à Montebello.

Andrew Vanbeek

TOURISME. Le Centre local de développement de Papineau (CLD) a dévoilé le plan d'affaires du projet du train touristique Gatineau-Montebello, aujourd'hui, sur son site Internet.

«Le projet du train qui est présenté à la Compagnie de chemin de fer de l'Outaouais (CCFO) doit être vu comme un projet rassembleur. Selon le plan d'affaires, il présente des retombées économiques positives pour l'ensemble de la région. C'est un projet d'envergure qui mise sur l'attractivité de Montebello, sur le patrimoine ferroviaire et qui agira comme produit d'appel pour retenir les excursionnistes en Outaouais», mentionne la présidente du CLD de Papineau, Thérèse Whissell.

On retrouve, plusieurs éléments dans le plan d'affaires de 75 pages, dont la tarification et l'estimation de l'achalandage ainsi que la faisabilité financière et le plan de mise en œuvre.

Rencontre concernant l'avenir du train

Le CLD de Papineau a réalisé cette étude de préfaisabilité à la suite de discussions avec la CCFO en 2011. Ce projet avait alors été identifié comme le plan B si la réalisation de la réfection du chemin de fer entre Gatineau et Wakefield (plan A) venait qu'à être abandonnée.

La CCFO organise une conférence mercredi prochain afin de présenter les différents scénarios de relance du train. L'un des buts de cette rencontre sera de faire bénéficier les membres du conseil d'administration de la CCFO des points de vue des participants et des experts pouvant influencer sur la décision finale du scénario de relance qui sera retenu.

La présentation se terminera avec la formulation de recommandations destinées aux membres du conseil d'administration de la CCFO.

Il est possible de consulter le plan d'affaires au www.cldpapineau.ca.