Sections

Inondations : la situation est stable à Saint-André-Avellin pour l'instant

Publié le 19 avril 2017

La situation est stable pour l'instant.

©Photo gracieuseté - Nicolas Grenier

La situation commence drôlement à ressembler aux inondations de 2008 qui avaient nécessité un état d'urgence à Saint-André-Avellin. En fait, le comité d'urgence est mis en place depuis hier matin.

Chose certaine, la priorité est le pont situé au coeur du village.  «Nous avons un plan A, un plan B et un plan C pour éviter à tout prix qu'il soit fermé.», explique le coordonnateur des mesures d'urgence, Pierre Cousineau. Malgré la pluie d'aujourd'hui, la rue Principale et le pont sont demeurés ouverts. L'eau a monté de deux pouces en après-midi. Elle est maintenant à 7 pieds 5 pouces. 

Les prochains jours seront critiques, car de la pluie est prévue à partir de vendredi et il reste encore la moitié du lac Simon a dégeler.  «Le pire est à venir, mais nous sommes prêts», affirme M. Cousineau qui est préocuupé par la possibilité qu'un embâcle se crée au pont. Dès demain, le ministère des Transports du Québec sera informé de ce risque afin d'être prêt à intervenir.

Le débit de l'eau est de 181 mètres cube en ce moment comparativement à 176 mètres cube en 2008. Dix résidences sont évacuées. Un secteur de Saint-André-Avellin où se trouve les rues King Edward et Philias-Ladouceur est carrément fermé à la circulation.  «Les gens sont équipés pour rester à cet endroit et tout est planifié si les paramédics ont à s'y rendre», précise M. Cousineau.

En cas d'urgence, il est possible d'appeler au 819 981-0032.