Sections

«Que la volonté de Dieu se fasse lors des élections»


Publié le 11 octobre 2017

Le pasteur Peter Buchanan invite l’ensemble de la population à l’Église Évangélique de la Petite-Nation pour une messe à saveur électorale.

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

ÉLECTIONS. Le pasteur Peter Buchanan invite la population à l'Église Évangélique de la Petite-Nation (ÉÉPN), le 29 octobre à 10h, afin de souligner l'importance d'aller voter et de sensibiliser les futurs élus à leur devoir envers leur communauté.

En prévision des élections municipales, Peter Buchanan célébrera une messe qui «sort de l'ordinaire», alors qu'il se servira des versets bibliques pour sensibiliser la population à aller voter le 5 novembre. «J'ouvre les portes de l'église à toute la population pour qu'on puisse prier ensemble pour que la volonté de Dieu se fasse lors des élections», espère le pasteur. «En accomplissant notre responsabilité en tant que citoyens, on peut croire que si ces gens-là sont élus par le peuple, qu'il s'agit de la volonté de Dieu et on leur doit respect et honneur», croit-il en précisant que les élus doivent servir la population avec transparence et humilité.

«Les gens ne le savent peut-être pas, mais la bible nous donne des directives sur comment être un bon citoyen et comment être un bon élu municipal», dit-il en faisant référence à l'Épître de l'apôtre Paul aux Romains, chapitre 13, dans la Bible. Bien qu'il précise que l'église et l'état sont deux entités séparées, le pasteur informe que «c'est Dieu qui a institué les autorités séculières» en créant le monde. «Comme l’a dit Jésus : Il faut rendre à César, ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. À l’époque, César représentait les autorités séculières, puisqu’il ne provenait pas de l’église. Cependant, c’est quand même Dieu qui l’a mis là.»  

Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Pour Peter Buchanan, l’élection du 5 novembre est très importante pour l’avenir de la région et le taux de participation au scrutin se doit d’être élevé. «Nos conseillers et nos maires ont vraiment une grande influence sur notre communauté et près de la moitié vont changer aux élections. Dans ces circonstances, ma prière c'est que la volonté de Dieu puisse se faire et que cela soit une bénédiction pour la Petite-Nation», indique celui qui prie la population de s’informer sur les candidats et d'aller voter. L’homme de foi assure que l’ÉÉPN demeure neutre dans sa démarche et ne veut aucunement influencer les citoyens à voter pour un candidat plus qu’un autre

En accomplissant notre responsabilité en tant que citoyens, on peut croire que si ces gens-là sont élus par le peuple, qu'il s'agit de la volonté de Dieu et on leur doit respect et honneur.

-Peter Buchanan

En 2017, M. Buchanam estime que les églises se doivent de démontrer qu’elles peuvent être pertinentes pour leur communauté, notamment en offrant une messe ayant les élections pour thème, afin de regagner leur importance. «La majorité des gens ne voient plus la pertinence de l'église aujourd'hui», déplore M. Buchanan.  «L'église a une grande pertinence et c'est une grande famille spirituelle qui est ouverte à tous ceux qui veulent adhérer à la foi chrétienne», soutient-il en spécifiant que l’église représente «la conscience» d’une communauté.  

L'ÉÉPN, qui se situe au 378 Rang Ste Julie Est à Saint-André-Avellin, est présente dans la communauté depuis 1984 et compte présentement une soixantaine de fidèles.