Guy Leblanc honoré à l'Assemblée nationale


Publié le 19 mars 2017

HOMMAGE. Le président sortant du conseil d'administration du festival des montgolfières, Guy Leblanc, a été honoré pour ses 15 ans dans les services publics à l'Assemblée nationale.

Guy Leblanc, qui terminera son mandat le 23 mars prochain, a vu son travail de plus de 15 ans souligné par le député de Chapleau, Marc Carrière, mercredi dernier à l'Assemblée.

«C'est un homme qui a contribué de façon essentielle à l'essor d'un joyau événementiel en Outaouais et même au Québec, soit le festival des montgolfières de Gatineau», a déclaré le député.

Le politicien a aussi ajouté que Guy Leblanc avait su, depuis les cinq années qu'il a occupé comme président du conseil, donné une notoriété à l'événement.

Le principal intéressé a eu vent de la nouvelle comme une surprise. «J'ai reçu un appel de l'attachée politique de M. Carrière, elle m'a demandé si j'étais près d'une télé pour entendre la déclaration de M. Carrière.»

Il a mentionné qu'il avait été particulièrement touché par l'initiative de M. Carrière, surtout que ce dernier s'impliquait beaucoup dans le festival, ce, année après année.

«Durant le festival, c'est quelqu'un qui s'investit et qui y croit énormément.»

Parmi tous les spectacles et activités qu'il a organisés depuis 2002, Guy Leblanc se rappelle de la venue de Kenny Rogers comme un moment fort.

«Ce gars-là, c'est une légende, il a réuni toutes les générations au festival en 2009. Il avait fait beau ce weekend-là. On avait été gâté côté météo.»

Le festival n'a pas toujours connu des années chanceuses de ce côté-là. Il y a quelques années, le conseil avait tenté une cinquième journée afin de relever le festival.

C'est une tentative qui a porté fruit, puisque l'an dernier, il a été convenu que le conseil continuerait d'étendre le festival sur 5 jours.

«Les deux dernières années ont été des bonnes années. Les trois précédentes, la météo n'avait pas été très clémente. On a décidé de garder le cap sur 5 jours d'activités depuis l'an dernier, avec l'ajout du jeudi soir, on avait connu un excellent achalandage.»

Guy Leblanc tirera sa révérence le 23 mars prochain. Il continuera de s'impliquer dans l'APICA du côté d'Aylmer, notamment dans le défilé du Père-Noël et du Carnaval.