Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La vie de Marc Bureau a changé depuis deux ans…

Patrick Voyer par Patrick Voyer
Voir tous les articles de Patrick Voyer
Article mis en ligne le 4 novembre 2007 à 9:00
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Marc Bureau nous explique ce qui le passionne dans son travail et ce qui le préoccupe pour les années à venir.
La vie de Marc Bureau a changé depuis deux ans…
Le maire de Gatineau nous a donné rendez-vous aux Galeries de Hull, endroit où il peut s'adonner à son sport favori depuis son élection: rencontrer des gens!
Son enfance
Le 11 août 1955, Marc Bureau pleure pour la première fois à Rouyn. Enfant de parents très impliqués dans la communauté, le tranquille et timide jeune homme passera du temps dans le garage familial en compagnie de ses frères. Bien qu'il ne soit pas très manuel, cette expérience fait pousser sa bosse des affaires. Il trouvera finalement sa voie dans les livres, desquels il s'entourera pour gagner sa vie… «J'ai un certificat en administration et un autre en récréologie. J'étais très sportif; j'ai manqué beaucoup de cours pour faire du sport!, avoue-t-il.
Sa personnalité
«Je suis très optimiste, je ne suis jamais abattu. Je suis très patient et je n'ai pas peur de 'mettre des heures'. Je suis aussi en bonne santé. Les gens disent que je suis partout! Et mes enfants disent que je suis travaillant.» Marc Bureau confie que sa légendaire timidité est encore un léger défaut qu'il tente d'améliorer. Enfin, être maire peut-être difficile pour le temps consacré à la famille…
Son «habitat naturel»
«Nous avons eu un grand changement l'an dernier: nous sommes déménagés sur la même rue pour pouvoir accueillir mes beaux-parents. Ils ont un appartement indépendant. Cela faisait 53 ans qu'ils étaient dans la même maison, lance le maire. La première maison, nous y sommes restés très longtemps. Nous sommes situés près du parc de la Gatineau et on en a profité!»
Ses ambitions
Marc Bureau désire s'attarder à l'impact environnemental qu'a le développement économique à la ville de Gatineau. Les efforts entrepris dans les dernières années à ce sujet lui donnent confiance en l'avenir, mais il allègue que des mentalités devront changer face aux menaces écologiques. De plus, il souhaite trouver plus de temps pour sa famille.
Sa journée de congé typique
«L'été passé, j'ai décidé de prendre des vacances et j'ai été critiqué! Mais dans ce temps-là, je loue un chalet, c'est le repos total. Je pêche, je vais en canot. Dans la semaine, quand je reviens chez moi, j'écoute les nouvelles et je me couche après…»
Ce qui le fait rire
«N'importe quelle farce! Je trouve que des gens, comme Marcel Beaudry, l'ancien président de la CCN, ou le maire Vaillancourt à Laval, sont drôles!»

Pourquoi la politique?: «J'avais jamais prévu faire ça de ma vie. Mon épouse en a fait au début des années 90, mais moi, c'est mon implication dans la communauté qui m'a amené là», explique Marc Bureau, qui a été entre autres président du conseil des gens d'affaires de son milieu.

«J'allais revendiquer, faire des demandes au conseil municipal et un jour, j'ai eu le coup de foudre. Parce que tout dans la vie est politique! Et c'est en étant impliqué dans des organismes qu'on peut aider à changer les choses. Tout ce qu'on a réussi à faire depuis 30 ans à Gatineau, ç'a été grâce à l'implication», croit le maire.

Que feriez-vous pour changer le monde: «Je ferais comme c'est là! Chaque personne peut changer les choses en étant présent au bon moment et en faisant les bons choix. Comme l'idée de planter 100 000 arbres, nombre qu'on va dépasser allégrement grâce à tout le monde. Si je me représente, ça va continuer», assure le maire. Marc Bureau estime que les jeunes sont de plus en plus conscientisés à l'environnement et qu'ils contribueront grandement à améliorer la santé planétaire. Et elle en a besoin de santé! «Je suis allé dans l'Ouest, au Mont Colombia. En trois ans, la neige a fondu à l'équivalent des 30 dernières années! Et on pense que le Groenland va disparaître d'ici 40 ou 50 ans. Le niveau des eaux augmenterait alors de sept mètres…», tranche-t-il.

Votre passe-temps, votre passion?: «Le cinéma est mon seul passe-temps. J'essaie d'y aller une fois aux deux semaines! Aussi, la pêche et le tennis, quand je peux, et la lecture.»

Votre idole ou modèle?: «Comme idole, mon père. Les qualités qu'il avait, il me les a transmises, et c'est en politique que je m'en rends compte.»

Votre philosophie de vie?: «'Vivre au jour le jour' est ma grande philosophie. Sauf qu'en politique, on est obligé de penser au futur, mais normalement, ce qui est passé est passé.»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Est-ce normal pour vous de rouler au moins 10 km au dessus de la limite permise?
  • Oui
  • Non

Liens