De nouveaux locaux pour le Centre Alimentaire d'Aylmer
Le Centre alimentaire Aylmer a inauguré ce matin ses nouveaux locaux, situés au 70, chemin Eardley. Un nouvel emplacement plus grand, et plus fonctionnel, qui permettra certainement à l'organisme de desservir un plus grand nombre de gens.
Une relocalisation et un aménagement qui auront requis près de 170 000$, offerts par de nombreux partenaires. La Ville de Gatineau sera également responsable du paiement du loyer pour les cinq prochaines années, ce qui correspond à un montant de 340 000$.
Déjà, ce sont près de 565 familles qui reçoivent de l'aide chaque année. Sur ce nombre, tout près de 400 enfants peuvent manger grâce aux initiatives du Centre Alimentaire Aylmer.
Il aura fallu plus d'un an à l'organisme pour restructurer ses locaux, dont le déménagement s'annonçait nécessaire à la suite de l'annonce de la vente possible de la Maison communautaire Bruyère, où l'organisme se trouvait depuis neuf ans.
Mais comme la directrice du Centre, Donna Lévesque, l'a expliqué en conférence de presse, il fallait trouver un local qui répondait à plusieurs critères, dont celui d'avoir une superficie minimale de 4800 pieds carrés, d'être situé dans le quartier numéro un, d'être accessible et de permettre de continuer à offrir tous les services déjà offerts par l'organisme.
Ce sont finalement 5 500 pieds carrés qui ont été mis à la disposition du Centre alimentaire, dans cette ancienne école primaire qui a tout de même nécessité quelques rénovations, notamment l'installation d'une cafétéria.
Pour le moment, l'administration du Centre ne prévoit pas offrir de nouveaux services aux usagers, déjà fort variés. Par contre, certains projets pourraient voir leur valeur grandir: «On veut donner une plus grande importance à toutes les alternatives alimentaires», explique Mme Lévesque. Jardins collectifs, cuisines collectives et autres pourront donc grandir au fil des ans.
Le Centre Alimentaire d'Aylmer fêtera en janvier son 20e anniversaire d'existence.