Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Geneviève Rioux: une nageuse reconnue par ses pairs

Dominique Poirier par Dominique Poirier
Voir tous les articles de Dominique Poirier
Article mis en ligne le 1 décembre 2007 à 7:30
Soyez le premier à commenter cet article
Geneviève Rioux: une nageuse reconnue par ses pairs
Geneviève Rioux, nageuse de l'année du club Phénix. (Photo: Dominique Poirier)
Geneviève Rioux: une nageuse reconnue par ses pairs
Samedi dernier, le club Phénix a reconnu ses récipiendaires annuels, parmi lesquels se trouve Geneviève Rioux, une nageuse de 15 ans qui a reçu le titre de «nageuse de l'année» avec grande surprise.
Celle qui nage depuis qu'elle est toute jeune ne s'attendait pas à recevoir un tel honneur. Malgré tout, elle sait qu'elle a travaillé fort toute l'année, entre autres en étant présente à presque toutes les pratiques. Et ses efforts ont porté des fruits.

En plus d'avoir la chance de participer à ses deuxième Jeux du Québec, elle a réussi à se tailler une place jusqu'aux championnats nationaux: «C'est gros. C'est sûr que c'est plus difficile, mais juste d'être là…», explique l'étudiante en Sport-études à l'école secondaire de l'Île.

«Je vais à l'école le matin, je fais mes devoirs l'après-midi et je nage. Je finis tout à 5h30», note Geneviève au sujet de son horaire certes chargé, mais beaucoup plus facile depuis qu'elle étudie au Sport-études. Car avec 15 heures d'entraînement par semaine, qui se divisent en cinq pratiques de deux heures chaque soir de la semaine, en plus de deux heures d'entraînement le samedi matin et deux pratiques d'une heure trente les matins de semaine, il faut être organisée!

«Je fais plus mes devoirs quand je nage que quand je ne nage pas. Je suis plus organisée quand je nage!», explique Geneviève.

Aujourd'hui âgée de 15 ans, cette jeune athlète sait de plus en plus ce qu'elle aime, et sait qu'éventuellement, elle se concentrera davantage sur la brasse courte distance: «J'aime le feeling, admet-elle au sujet de cette spécialité. C'est ma force, alors faut dire que ça aide!»

Être dans l'eau est pour elle un véritable plaisir, tout comme le fait d'être en «gang» et de se garder en forme. Mais elle sait que la natation n'est pas pour tout le monde: «C'est difficile, il faut que t'aime ça pour faire ça!», admet-elle. Elle aime d'ailleurs ce sport au point d'enseigner aux plus jeunes les rudiments de la natation, un emploi qu'elle adore!

Comme les compétitions de natation se déroulent tout au cours de l'année, le repos se fait rare. Qu'importe, Geneviève continue de s'entraîner en espérant une fois de plus obtenir les standards nationaux. Elle avoue aussi vouloir améliorer quelque peu son attitude, puisqu'elle l'avoue elle-même, elle est un tant soit peu «chialeuse!». Une chialeuse qui s'assume toutefois, et qui sait comment vaincre ses adversaires dans la piscine!

La question du net


Liens