Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Concours TFF
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les affaires et les élèves font bon ménage dans les écoles!

Daniel LeBlanc par Daniel LeBlanc
Voir tous les articles de Daniel LeBlanc
Article mis en ligne le 16 décembre 2007 à 19:20
Soyez le premier à commenter cet article
Les affaires et les élèves font bon ménage dans les écoles!
Le groupe d’élèves de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau, composé de Joziane Éthier, Andréanne Chartier et Caroline Galipeau. (Photo: Daniel LeBlanc)
Les affaires et les élèves font bon ménage dans les écoles!
Une douzaine d’élèves de trois écoles secondaires de la région étaient postés aux Promenades de l’Outaouais, ce week-end, alors que le magasinage des Fêtes battait son plein pour de nombreux clients. Le but? Vendre leurs produits tels des chandelles, des boîtes en bois ainsi que des lampes artisanales, tout cela dans le cadre du programme Jeunes Entreprises de l’Outaouais.
Eux qui se frottent au monde des affaires depuis les premières semaines de l’année scolaire, les élèves de la polyvalente Le Carrefour (Gatineau), de l’école secondaire Sacré-Cœur (Gracefield) ainsi que de l’école secondaire Cité Étudiante de la Haute-Gatineau (Maniwaki) ont exposé leur réalisations entre 9h et 17h.

«Il y a beaucoup de monde. Il faut dire que les élèves ont vraiment de beaux produits à présenter cette année», commente le président du programme, Yann Desloges. «On essaie de travailler sur l’image car les gens s’intéressent de plus en plus aux produits artisanaux. En plus, ces temps-ci, les gens sont plus ouverts d’esprit», ajoute-t-il.

S’occupant de tous les aspects de leur mini entreprise tels le marketing, les communications, les finances, l’administration et bien sûr la fabrication, ces jeunes se rendent souvent compte, grâce cette expérience qui débute en octobre et se termine en avril, si l’un de ces domaines fera partie de leur choix de carrière. «Certains vont aimer les finances, d’autres vont plutôt préférer l’administration, par exemple. Pour nous, s’ils en viennent à se dire cela, on se dit mission accomplie», dit M. Desloges.

Cette année, le groupe de la polyvalente Le Carrefour, composé de Jonathan Béland, Katerine Lamothe, Francis Raymond-Paradis, Laurence de Montigny Gauthier et Carl Lavoie vendait des lampes artisanales. Tout est l’œuvre des élèves de secondaire 4 et 5, de l’assemblage à la peinture, en passant par le découpage des motifs.

Quant au groupe provenant de l’école secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau, composé de Joziane Éthier, Andréanne Chartier et Caroline Galipeau, il a confectionné des chandelles décoratives. Les jeunes filles y ont d’ailleurs ajouté une touche d’originalité: ces chandelles sont réutilisables puisqu’elles sont dans une coupe à vin et elles peuvent être modifiées selon les fêtes et les saisons.

Le groupe d’élèves de l’école secondaire Sacré-Cœur vendait de son côté des boîtes en bois qui peuvent avoir diverses utilités et qu’ils ont eux-mêmes peinturé et décoré.

Un groupe d’élèves du Collège St-Alexandre participe également au programme Jeunes Entreprises de l’Outaouais cette année, mais il n’était pas présent lors de la foire qui avait lieu samedi.

Une autre foire commerciale sera présentée par les élèves au printemps 2008, cette fois-ci aux Galeries de Hull.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net


Liens