Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Rencontre avec les magiciens de Noël

Dominique Poirier par Dominique Poirier
Voir tous les articles de Dominique Poirier
Article mis en ligne le 21 décembre 2007 à 9:00
Soyez le premier à commenter cet article
Rencontre avec les magiciens de Noël
Cette dame de 76 ans vient voir le Père Noël toutes les semaines, depuis maintenant six ans. (Photo: Marie-Eve Bouchard)
Rencontre avec les magiciens de Noël
Peu de personnages mythiques peuvent se vanter d'avoir traversé le temps et les continents. Un seul demeure un incontournable, pour tout ceux et celles qui ont encore dans le cœur la magie de l'enfance.
La Revue l'a rencontré, lui et ses compagnons de route, lors d'une pause bien méritée. Le Père Noël, son lutin et Clochette, la maquilleuse, ont bien voulu répondre à nos questions. Seule Mère Noël manquait à l'appel, probablement fort occupée à emballer les nombreux cadeaux qui seront distribués au cours des prochains jours. Quant aux rennes, c'était l'heure de la sieste, et ils se reposaient sous les flocons de neige, sur le toit du centre commercial où le Père Noël s'est arrêté ce jour-là.

«Le sourire d'un enfant, c'est le plus beau cadeau que tu ne peux pas avoir», admet d'emblée le lutin du Père Noël. Baptisé «Coquin» en raison de son cœur d'enfant et de sa facilité à faire rire petits et grands, le lutin est indispensable au travail du Père Noël. Ami à la fois des enfants et du Père Noël, il aide bien souvent à créer des liens entre les deux.

Car le Père Noël a beau donner des cadeaux, ce ne sont pas tous les enfants qui l'aiment d'emblée. Avec sa grosse bedaine et sa longue barbe blanche, il a de quoi faire peur! «Prendre le temps d'amadouer un enfant, quand il a peur du Père Noël, et finalement le voir sourire, c'est très agréable!», admet le principal intéressé.

De toute façon, il est habitué, lui qui passe ses journées à rencontrer des enfants. D'autant plus que selon ce qu'il a pu remarquer au fil des ans, les enfants âgés entre un an et deux ans et demi craignent systématiquement le Père Noël! Mais celui-ci a bien des tours dans son sac, et trouvent toujours un moyen de mettre un sourire sur le visage d'un enfant!
L'enfance n'a pas d'âge!
Si le Père Noël a déjà tenu dans ses bras un poupon âgé d'à peine quatre jours, il a déjà reçu également la visite d'une dame de 93 ans qui chaque année, depuis six ans, lui rend visite au même endroit.
Tout récemment, il a reçu la visite d'un grand-papa qui a amené avec lui sa progéniture pour un beau portrait de famille, et qui a même accepté de se faire maquiller par Clochette pour l'occasion! Une fois que tout le monde s'est fait prendre en photo, le grand-papa en question a demandé un vœu au Père Noël: que l'Homme en rouge s'assoie sur ses genoux pour la photo! Les rôles ont donc été renversés et la photo s'est prise dans un grand fou rire!

«Dans chaque personne il reste toujours le petit enfant», croit le Père Noël, qui reçoit bien certainement la visite de nombreux enfants, mais aussi de plusieurs adolescents et adultes.
Un confident
Si le Père Noël est le pourvoyeur de cadeaux pour tous les êtres humains de ce monde, il est aussi un confident pour petits et grands. Et bien qu'il ne fasse pas partie d'un ordre professionnel, il assure que le secret professionnel est l'une des plus grandes qualités du Père Noël.
Plusieurs enfants se confient donc aux oreilles attentives du Père Noël. Mais secret professionnel et loyauté envers les enfants obligent, rien ne sort de la bouche du confident. «Le plus dur, c'est qu'on voit que tout n'est pas toujours drôle», admet le lutin Coquin, qui est dans le secret des Dieux malgré lui.

«On est là pour les enfants, autant qu'ils sont là pour nous», poursuit celui qui est le «petit clown» du Père Noël.

Pour ces trois amoureux du temps des Fêtes, Noël représente un moment unique dans l'année. «C'est une belle fête où tu peux réunir tout le monde, où il y a de la joie et du bonheur… C'est magique Noël!», s'exclame Clochette à ce sujet.
Et après?
«Le 24 au soir, il part pour faire sa tournée. Puis il reste dans le Nord avec Maman Noël, qui l'accompagne toujours lors de sa tournée», explique Père Noël au sujet de son horaire une fois le temps des Fêtes terminé et la routine réinstallée.
Il mentionne d'ailleurs que les légendes sont vraies à propos du Pôle Nord. Là-bas, le thermomètre aurait atteint le moins 88 degrés celsius. Si froid que, tel que le raconte le Père Noël, si on remplit une chaudière d'eau, qu'on ouvre la porte et qu'on lance l'eau, les gouttelettes tombent en réalité en flocons de neige.

Qu'importe, le Père Noël adore la neige! Et il a bien besoin de ces longs mois pour se reposer… et trouver des cadeaux pour le Noël à venir!

À ce compte, les parents curieux (ou retardataires), seront heureux d'apprendre que le Père Noël a tout de même partagé avec La Revue quelques-uns des cadeaux les plus demandés par les enfants cette année. Chez les filles, les Bratz, Barbie et les PetShop seraient des plus populaires, tandis que les Transformers et les dinosaures seraient des incontournables chez les garçons, du moins selon le Père Noël!

Et pour les enfants, sachez que les biscuits préférés du Père Noël sont ceux que les enfants préfèrent… mais ceux aux pépites de chocolat font toujours l'affaire!

La question du net

  • Prévoyez-vous visiter Québec dans le cadre de son 400e?
  • Oui
  • Non

Liens