Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La Corporation du Village agricole modèle naît dans la controverse…

Marie Pier Lécuyer par Marie Pier Lécuyer
Voir tous les articles de Marie Pier Lécuyer
Article mis en ligne le 11 mars 2008 à 7:17
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Hugues Dupuy décrit brièvement le projet.
La Corporation du Village agricole modèle naît dans la controverse…
À peine créée, la Corporation du Village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette fait déjà jaser au sein de la population du petit village de La Lièvre. Même s'il s'agit d'un projet de développement durable qui pourrait avoir des impacts positifs à long terme, selon la municipalité, certains citoyens ne croient pas nécessairement en son potentiel.
Le projet a été présenté aux résidents de la municipalité lors d'une réunion publique, où une soixantaine de personnes se sont déplacées. «Le projet veut faire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette un village agricole modèle où le caractère rural sera préservé et mis en valeur par une communauté dynamique, dont la prospérité sera assurée par la croissance d'une économie du terroir basée sur la transformation des ressources de ce lieu naturel exceptionnel où villégiature et agriculture seront exploitées dans le cadre du développement durable», expliquait Hugues Dupuy, directeur général du CLD des Collines-de-l'Outaouais.

Le projet de Village agricole modèle vise à exploiter les atouts du territoire de Notre-Dame-de-la-Salette afin de redynamiser la municipalité et possiblement y attirer de nouveaux résidents. D'une superficie de près de 120 km2, la municipalité compte plus de 80% de son territoire en zone agricole. «Il y a un potentiel élevé des terres pour l'agriculture biologique», de dire M. Dupuy.

Le projet, au bout du compte, pourrait permettre de renforcer et démarrer des entreprises agricoles, mais aussi de diversifier l'agriculture de créneaux et de développer des produits porteurs à haute valeur ajoutée.

La Corporation du Village agricole modèle débutera la deuxième phase du projet dès l'été prochain, alors que la première a été réalisée l'été dernier. Un sentier, reliant le village au Lac d'Argile, devrait être parachevé cet été.

Tout au long de ce sentier, neuf plantes à valeur nutraceutique (nutritionnelle et médicinale) seront plantées. Dès 2009, le sentier devrait produire de la flore forestière. «Des serres-tunnels ont été aménagées pour la production de plantes indigènes forestières», mentionne Bernard Larouche du Centre de recherche et de développement agricole de l'Outaouais (CREDETAO).

Le sentier, qui servira aussi de piste cyclable s'étendra sur 13 kilomètres et traversera certaines terres agricoles. Pour le maire de Notre-Dame-de-la-Salette, Roger Laflamme, c'est un projet durable qui aura des impacts positifs sur la petite communauté d'environ 700 âmes. «C'est un projet de longue durée et durable. Avec plus de 80% du territoire en zone agricole, la prospérité de Notre-Dame-de-la-Salette passe par les agriculteurs», croit-il.

Malgré que la corporation soit toute nouvelle, le projet est sur la table depuis déjà plus de cinq ans. «Le sentier est véritablement la pierre angulaire du projet», ajoute M. Laflamme. Ce dernier espère aussi attirer de nouveaux visages, dont des jeunes, à Notre-Dame-de-la-Salette, par ce projet de développement durable à long terme.

D'autres projets pourraient aussi éventuellement se greffer à la production de flores indigènes, tels qu'une usine de confiseries à partir de plantes indigènes, qui serait la propriété de la Corporation. Si cette usine voit le jour, elle permettrait de réinvestir les profits dans des projets de la communauté.

Par ailleurs, le projet pourrait évoluer rapidement si la corporation reçoit l'aide financière de Québec. La Corporation du Village agricole modèle a fait une demande dans le cadre des projets de Laboratoires ruraux, créés par le ministère des Affaires municipales et des régions. Si le village agricole modèle fait partie des 25 choisis (sur 180 à travers le Québec), la corporation recevra 100 000$ par année, sur une période de six ans. Le projet est évalué à plus de 3 millions $. «Si nous n'en faisons pas partie, le projet se développera un peu plus lentement», a ajouté M. Laflamme.

Mais rien n'est coulé dans le béton quant aux projets qui suivront la création du sentier, puisqu'un des buts premiers est que la communauté adhère au projet. Lors de la rencontre publique, certaines personnes semblaient réticentes concernant certaines facettes du projet.
Un projet déjà contesté
Alors que la Corporation du Village agricole modèle en est à ses premiers pas, certains citoyens ne croient pas au potentiel d'un tel projet de développement durable pour la municipalité.
L'un d'entre eux a d'ailleurs critiqué le fait que la municipalité investirait probablement dans le projet, soit environ 20 000$ par année. Ce citoyen se dit tanné que la municipalité «pige dans ses poches», d'autant plus qu'il n'est pas un agriculteur. Le maire de Notre-Dame-de-la-Salette, Roger Laflamme, s'est défendu en disant que la venue de nouveaux résidents (et donc de nouveaux contribuables) assurerait la prospérité de tout le village et diminuerait le coût des taxes. D'autres citoyens ne croient pas le projet mobilisateur pour Notre-Dame-de-la-Salette.

Malgré tout, de nombreuses personnes présentes se sont dites en faveur du projet et soutiennent croire en son potentiel.

Un conseil d'administration devait être mis sur pied lors de la réunion publique, mais étant donné les nombreuses discussions, le tout a été remis à dans un mois. Sans s'opposer au projet, certaines personnes soutenaient avoir besoin de «digérer» l'information avant de décider ou non de s'impliquer dans la corporation.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus
Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Prévoyez-vous visiter Québec dans le cadre de son 400e?
  • Oui
  • Non

Liens