Beaucoup de travail pour les puisards
La température des derniers jours donne beaucoup de travail aux milliers de puisards qui se trouvent dans les rues de Gatineau et qui ont de la misère à évacuer toute l'eau qu'on retrouve dans les rues.
Une quinzaine d'équipes de la Ville de Gatineau travaillent depuis quelques jours pour tenter de déglacer les différents puisards. «On a fait beaucoup de travail préventif, mais on a une température de gel et dégel et ça aide pas», indique Pascal Laplante des communications de la Ville de Gatineau.
Si bien que plusieurs puisards sont encore gelés et ne fournissent pas, ce qui explique l'accumulation d'eau dans les rues. Présentement, le travail se fait selon les priorités, les mêmes que pour le déneigement, soit les rues principales, les collectrices et les couloirs de sécurité.
Gatineau demande aussi l'aide des citoyens. «On prend les demandes des citoyens au 3-1-1, explique M. Laplante. Les gens peuvent signaler les rues où il y a des problèmes.» De cette façon, les services de la Ville ont une meilleure idée des endroits problématiques.
Risques d'inondation?
Ces problèmes dans les puisards peuvent-ils augmenter les risques d'inondation dans les résidences avec les fortes pluies et la fonte des neiges qui s'en viennent? Selon Pascal Laplante, les risques sont moins élevés qu'en saison estivale. «La neige ne fait pas une grosse différence, indique-t-il. Quand il y a une pluie diluvienne en été, il y a plus d'eau que la neige qu'on a présentement.»
De plus, la plupart des rues de Gatineau ont des réseaux pluviaux et d'égouts séparés, ce qui diminue les risques. «Mais il y a toujours des endroits où il y a des risques, ajoute Pascal Laplante. Des endroits où il y a souvent des inondations.» Dans plusieurs de ces cas, c'est que la séparation des deux réseaux (pluvial et égout) n'a pas encore été réalisée.