Gatineau souhaite augmenter son nombre de districts électoraux
Le nombre de districts électoraux pourrait passer de 17 à 18 lors des prochaines élections municipales pour répondre à l’augmentation de la population.
C’est la proposition faite par le greffe de la Ville de Gatineau dans le processus pour réviser les districts électoraux, une obligation de la loi. Les nouvelles limites des districts doivent être adoptées avant janvier prochain.
Le nouveau quartier serait situé dans l’ancien secteur Gatineau, un secteur où les quartiers existants avaient déjà un nombre élevé d’électeurs. Le nouveau quartier regroupera une partie des quartiers actuels de Joseph De Sylva et Luc Angers. Il représente en fait le quartier 6 de l’ancienne ville de Gatineau, avec une partie du secteur Le Baron en plus (voir la carte).
Selon le greffe, cette proposition répondra aux besoins de Gatineau, puisqu’elle permet d’assurer une représentation juste et équitable de tous les quartiers, de respecter les barrières physiques, de minimiser les changements dans les districts existants et de partager le secteur rural, semi-rural et rural de façon homogène.
Avec l’ajout d’un quartier, la moyenne d’électeurs dans les 18 circonscriptions sera de 9749 électeurs. Le quartier le plus populeux aura 10 863 électeurs, alors que le moins gros aura 8902 électeurs. Cette proposition permettra de garder un district pour Masson-Angers, qui s’agrandirait un peu vers le Cheval-Blanc.
De plus, la population de Gatineau en pleine croissance atteindra en 2009 le cap des 250 000 citoyens, ce qui obligera Gatineau à avoir un minimum de 18 districts en 2012. Ce changement serait plutôt fait dès cette année.
Cette proposition a obtenu l’aval de tous les membres du conseil qui se sont dits heureux du travail du greffe pour ce projet. Différents changements ont été effectués dans les districts depuis le début du travail à la suite des commentaires des élus.
Aval de la population
Avant d’être officiel, ces districts devront passer les différentes étapes d’acceptation des citoyens qui peuvent se faire entendre sur la question. Un avis public sera publié le 9 avril prochain pour présenter la nouvelle proposition.
Les citoyens auront jusqu’au 24 avril pour faire connaître leur opposition à ces nouveaux quartiers. Un minimum de 500 personnes s’opposant à cette proposition est nécessaire pour aller en consultation publique.
S’il n’y a pas d’opposition, le nouveau règlement devrait être adopté vers la fin mai et entrer en vigueur en octobre. S’il y a opposition, une assemblée publique serait tenue le 20 mai et la proposition serait ensuite adoptée. Les gens auraient ensuite jusqu’au 4 juin pour s’opposer auprès de la commission de la représentation électorale qui tiendrait ensuite une réunion et prendrait ensuite une réunion.