Accompagnés de leur enseignante, Kathleen Côté, Samuel Clément-Paul et Charles-Étienne Berthiaume ont mérité la première place à la finale régionale, avec leur projet sur les composantes du dentifrice. (Photo:Koralie Boyer)
De futurs scientifiques à Mgr Charbonneau
Il est rare ces jours-ci de trouver des jeunes qui s’intéressent à la science. Pourtant, c’est le cas de quatre jeunes de l’école primaire Mgr Charbonneau, qui ont participé à la finale régionale d’Expo-Sciences.
L’équipe de Samuel Clément-Paul et Charles-Étienne Berthiaume ainsi que celle de Cédric et Alexis Biscaro se sont respectivement classées première et troisième parmi les 22 formations représentant les écoles primaires de la région.
Avec des sujets tels que le dentifrice et les rats démineurs, il ne fait aucun doute que ces enfants sont curieux. «Quand j’étais dans la salle de bains et que je me brossais les dents, je me demandais souvent de quoi c’était fait», confie Samuel quand on lui demande pourquoi son équipe a choisi le dentifrice comme sujet. Pour son coéquipier, l’intérêt semble plutôt être historique. «Moi, ce que je voulais savoir, c’est ce que les gens utilisaient dans l’ancien temps à la place du dentifrice», nous a fait part Charles-Étienne.
Les deux étudiants de cinquième année sont contents d’avoir remporté la première place. Cet honneur semble leur avoir donné l’enthousiasme nécessaire pour se présenter une deuxième fois. D’ailleurs, ils ont déjà leur idée de départ: «On veut faire quelque chose sur le réchauffement de la planète», annonce Samuel. Mais selon leur enseignante, Kathleen Côté, ceci pourrait être un peu complexe, à cause du programme d’anglais intensif que les élèves suivront en sixième année. «Le projet Expo-Sciences coïncide avec l’examen du ministère», explique Mme Côté.
C’est grâce à leur enseignante si les jeunes ont pu participer à la compétition. Kathleen Côté a introduit le projet à son plan de cours, ce qui fait que la classe entière devait travailler sur un sujet scientifique. C’est ainsi que dans sa classe, trois équipes de deux élèves ont eu la chance de participer à la finale locale d’Expo-Sciences.
Même si le projet Expo-Sciences est obligatoire pour sa classe, Mme Côté laisse le choix à ses élèves quant à leur participation à la finale. «Je veux seulement qu’ils apprennent», déclare l’enseignante. Et cette méthode d’approche semble bien appréciée des élèves. «C’est ce que j’aime d’Expo-Sciences, dit Alexis Biscaro. On n’a pas de pression, et on fait le projet sur un sujet qu’on aime.»
La troisième équipe provenant de la classe de Mme Côté s’est classée septième à la finale locale, alors que les six premiers étaient admis à la finale régionale.