Pas compliqué d'avoir une bouche qui a de la gueule!
La présidente de l'Ordre des dentistes du Québec, Dre Diane Legault, était en ville mercredi matin, pour rappeler que la santé buccale peut avoir de gros impacts sur notre bien-être global.
Dre Legault était accompagnée du président de la Société dentaire de l'Outaouais, Dr Hervé Cocaud, de la chef de l'administration de programmes de santé publique, Renée Amyot, et de la directrice de santé publique de l'Outaouais, Dre Lucie Lemieux, dans le cadre du Mois de la santé dentaire.
Cette initiative n'était nullement une campagne de publicité subtile pour les dentistes, professionnels essentiels à la survie de notre bouche, mais un outil pour empêcher qu'une carie ne se transforme en traitement de canal ou que des saignements de la gencive ne cachent des troubles plus sérieux…
Saviez-vous que les maladies parodontales, telles que la gingivite, sont dommageables pour votre corps en entier? Et pas seulement pour les personnes souffrant de diabète, car ces maux peuvent être aussi «banals» qu'une… perte de dents!
Dr Cocaud a donc insisté sur les trois trucs à suivre pour soigner ses dents: «La bonne prévention, ce n'est pas la brosse à dents, c'est d'abord de manger convenablement, d'éviter les boissons sucrées, les aliments sucrés, les collations entre les repas… sucrées, bien sûr, et après, c'est de finir avec un brossage. Vous connaissez tous la leçon, de deux à trois par jour... Et c'est complété par la soie dentaire.»
Concernant cette fameuse soie dentaire redoutée par plusieurs, Dr Cocaud invite les gens qui auraient des problèmes à manipuler ce fil à demander conseil à leur dentiste. Dre Legault ajoute aussi qu'une panoplie d'outils, de l'enfileur de soie à la brosse à dents inter-dentale, sont disponibles sur le marché pour les aider.
Quant à elle, Renée Amyot a expliqué que le nombre de caries baissait drastiquement grâce à des mesures prises dans les écoles primaires. Des hygiénistes dentaires rencontrent les élèves et, suite au diagnostic, peuvent mieux aiguiller le jeune et ses parents. Par exemple, elle peut les conseiller sur le type de collation à manger pour réduire les risques. Dre Legault a mentionné par ailleurs que des données indiquent clairement qu'une bonne dentition influence le développement de l'enfant. «C'est bon pour l'estime de soi: un enfant qui a de petites perles en bouche aura plus confiance en lui et aura plus de succès auprès des autres!»
Du fluor SVP!
Dre Lemieux, en plus de souligner que la prévention des maladies de bouche est intimement liée à la santé générale, a glissé que la fluorisation de l'eau de la région était dans les plans à court terme de santé publique.
«Notre objectif est que d'ici 2012, 50% des Québécois aient accès à de l'eau fluorée. Et ça passe par la fluorisation des grandes villes.» Gatineau est évidemment une priorité pour santé publique, surtout que les villes d'Ottawa et de Trois-Rivières sont fluorées depuis 40 ans et que dans les endroits où le fluor est roi et maître, le pourcentage de caries a chuté de 30 à 40%. De plus, le fluor n'entraîne aucun effet secondaire.
Le président de la commission Gatineau ville en santé, Pierre Phillion, était à la conférence de presse pour répondre à cette demande: «Nous avons formé un comité chargé d'étudier la possibilité de fluorer l'eau. Je prévois que dans cinq ou six mois, la commission fera des recommandations. Mais avant, on veut s'assurer que d'avoir toutes les informations avant de prendre une décision pour ou contre.»