Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les micro-ondes débarquent à Notre-Dame-de-la-Paix

Article mis en ligne le 18 avril 2008 à 10:13
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Les micro-ondes débarquent à Notre-Dame-de-la-Paix
La municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix a récemment autorisé un projet d’Internet haute-vitesse qui fonctionne grâce à la diffusion de micro-ondes. Une tour munie d’une antenne de diffusion a été érigée devant l’école primaire et à proximité des maisons du village, une situation inquiétante pour la santé des élèves.
Lors d’une séance d’information organisée par la municipalité pour permettre au promoteur de présenter son projet à la population, aucune information n’a été fournie à la population quant aux dangers pour la santé humaine et pour le comportement des animaux que représente un tel projet. À la suite de ma question sur mes inquiétudes à ce sujet, le promoteur a assuré les personnes présentes que le projet ne représentait aucun danger pour la population. Pourtant, les impacts de ce type de radiation sont reconnus scientifiquement et font l’objet de nombreuses études : maux de tête, étourdissement, insomnie, troubles de mémoire, fatigue, trouble de concentration, voire même le cancer. Chez les animaux, on parle de modifications de comportement, de diminution de la production de lait pour les vaches et de diminution du taux de fécondité.

La prolifération accélérée des cellulaires et des communications sans fil comme l’Internet fait en sorte que les tours de communication à micro-ondes sont de plus en plus contestées partout dans le monde à cause des effets secondaires largement reconnus.

Dans l’émission Découverte diffusée dimanche dernier à Radio-Canada, nous pouvions constater la gravité de la situation. Plusieurs études et recherches scientifiques ont en effet démontré que l’exposition prolongée aux micro-ondes cause de graves problèmes de santé publique. Or, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix et le promoteur de ce projet ont décidé d’ignorer ces dangers et ont passé outre mes questionnements en la matière. Qui plus est, ils ont décidé d’ériger cette tour en plein centre du village près de la cour d’une école alors que le danger est d’autant plus grand quand nous nous situons près de la source d’émission. Les élèves, dont le cerveau est encore en pleine croissance, et les villageois seront donc bombardés 24 heures sur 24 de puissantes ondes qui, graduellement, leur causeront probablement une panoplie de problèmes de santé. Une chose est certaine : mes enfants ne fréquenteront pas cette école tant que cette tour existera. Mais une question demeure : pourquoi ne pas avoir considéré l’Internet par câble ou par fibre optique, beaucoup moins risqué pour la santé et l’environnement ?

Sébastien Béland

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Adopter des mesures préventives pour le Canada.

Julie R
Article mis en ligne le 20 avril 2008
Nous devons faire pression sur notre gouvernement pour qu'il adopte des mesures préventives par rapport aux tours à micro-ondes. La loi au Canada sur la proximité des lieux de vie et les tours à micro-ondes sont parmis les plus tolérantes au monde. Santé Canada attend de voir des morts avant de sonner l'alarme.
Que c'est dommage, tant d'efforts pour que l'école de Notre-Dame-de-la-Paix reste ouverte.
Mes enfants n'iront pas à cette école, tant pis pour la sauvegarde, M. Bock à vous d'y voir avant!


Une question de gros sous !

Marcel Plamondon
Article mis en ligne le 18 avril 2008
Vous avez raison concernant la nocivité des micro-ondes. J'ai aussi écouté cette émission de Découverte de Radio-Canada. Les normes canadiennes sont plutôt "lâches" à comparer aux normes internationales.

Pourquoi un système à micro-ondes plutôt que le câble ou la fibre optique ou la haute vitesse par téléphone ? Tout simplement parce que Xittel, la compagnie à micro-ondes, demandait 200,000 $ de moins que Télébec ! Vérifiez auprès de la MRC.

L'argent parle plus fort que la raison et la santé des enfants.

La question du net

  • Les Olympiques de Gatineau peuvent-ils remporter la Coupe Memorial ?
  • Oui
  • Non

Élections

Liens