Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Accueil
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un petit pas pour une grande cause

par
Voir tous les articles de
Article mis en ligne le 26 avril 2008 à 18:32
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Les parents d'un enfant autiste parlent
Un petit pas pour une grande cause
La marche pour l’autisme a eu lieu samedi pour la sixième année consécutive à l’École Secondaire de l’Île. Sous le thème «Un petit pas pour une grande cause», c’est quelques 300 personnes qui se sont réunies afin de marcher pour les enfants autistes de la région.
Les gens de l’Outaouais n’étaient pas les seuls à marcher en cette belle journée qui clôturait le mois de l’autisme. Neuf autres régions du Québec ont décidé de se joindre à la promenade pour amasser des fonds, mais aussi pour sensibiliser la population à la cause de l’autisme. «Peu de gens connaissent vraiment ce qu’est l’autisme. Cette marche annuelle permet de donner de la visibilité à notre cause et de sensibiliser les gens», affirme Anne Jamer Michaud, la mère d’un jeune autiste, Philipe.

L’argent récoltée lors de cette marche sert à envoyer des jeunes autistes de la région dans des camps d’été spécialisés qui sont planifiés pour les accueillir. L’objectif est de 30 000$ cette année. «C’est très bien de pouvoir envoyer ces enfants dans des camps où ils auront du plaisir», ajoute le père de Philipe, Daniel Michaud. Le couple participe à la marche chaque année depuis sa création.

Les troubles envahissants du développement touchent environ 400 personnes en Outaouais. Ces troubles regroupent cinq syndromes dont les plus communs sont l’autisme, le syndrome d’Asperger et les TED (troubles envahissants du développement) non-spécifiés. «De plus en plus de monde savent c’est quoi les TED. Il faut rester ensemble et continuer pour que nos enfants qui souffrent de ça puissent aller à l’école, trouver un emploi et fonder une famille», affirme Louis Therrien, un jeune homme qui étudie l’histoire à l’UQO et qui souffre du syndrome d’Asperger.

C’est l’organisme Trait d’union Outaouais Inc (TUOI) qui est l’instigateur de la marche. Cette dernière est sa principale source de financement. TUOI offre des services à plus de 150 familles d’enfants et d’adolescents de la région. C’est une soixantaine d’entre eux qui profiteront des camps d’été spécialisés. «Pour engager un spécialiste pour le camp, il faut débourser environ 5000$ pour l’été. Nous avons besoin de toute la bonne volonté des gens pour y envoyer nos soixante jeunes», affirme la coordonatrice à Trait d’union Outaouais, Julie Marois.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Croyez-vous que le Canadien forme une meilleure équipe avec l'ajout des nouveaux joueurs?
  • Oui
  • Non

Liens