Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le Bloc veut que la culture québécoise soit reconnue

Patrick Voyer par Patrick Voyer
Voir tous les articles de Patrick Voyer
Article mis en ligne le 28 avril 2008 à 15:57
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Le Bloc veut que la culture québécoise soit reconnue
Le Bloc Québécois fait présentement la tournée des régions pour présenter trois projets de loi, encore à l'étude à la Chambre des communes, visant à concrétiser l'identité de la nation québécoise, reconnue en 2006 par le gouvernement Harper.
«Ça fait maintenant plus d'un an que la Chambre des communes a adopté une loi reconnaissant la nation québécoise, mais manifestement, il n'y a pas eu de volonté de passer de la parole aux actes», a lancé lundi le leader parlementaire du BQ, Pierre Paquette, dans les bureaux du député Richard Nadeau.

Le premier des trois projets de lois qui seront déposés est le C-482, qui visera à redonner à la Loi 101 le pouvoir qu'elle a perdu avec la Loi sur les langues officielles. «Au Québec, il y a plus de francophones qui doivent travailler en anglais que d'anglophones qui doivent travailler en français», a lancé la députée de St-Bruno¬–St-Hubert, Carole Lavallée.

Le second, le C-505, concerne le multiculturalisme. «Au Canada, ce qui est valorisé, ce sont les groupes ethniques, alors qu'au Québec, on encourage les échanges entre les différentes cultures qui forment la nation québécoise. Le multiculturalisme canadien prône le bilinguisme, alors qu'au Québec, la langue officielle est le français!», a nuancé Richard Nadeau.

Et le troisième projet de loi, le «bébé sans nom» de Pierre Paquette, visera à doter le Québec d'un conseil de radiodiffusion et des télécommunications. Selon Richard Nadeau, cette idée date de l'époque de Taschereau, c'est-à-dire avant Duplessis, époque où déjà les Québécois ne sentaient pas que leur culture était représentée au CRTC.

«La culture québécoise est un élément essentiel à l'épanouissement de l'identité québécoise», d'ajouter Maria Mourani, députée d'Ahuntsic. Elle a d'ailleurs souligné que la culture québécoise était loin d'être une priorité pour le gouvernement conservateur.

Après la rencontre de presse, la délégation du Bloc a rencontré des groupes syndicaux au sujet du français au travail et des organismes comme Impératif français, qui encouragent l'utilisation du français en Outaouais.

La question du net


Liens