Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Des tomates cerises pour tous les goûts…

Marie Pier Lécuyer par Marie Pier Lécuyer
Voir tous les articles de Marie Pier Lécuyer
Article mis en ligne le 20 mai 2008 à 11:46
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Janin Lavergne explique la production de tomates cerises
Des tomates cerises pour tous les goûts…
La Serre Bio-Fruits, située à L'Ange-Gardien, organisait sa première dégustation et visite de serres les 17 et 18 mai derniers. Ce qui rend cette serre unique, ce sont les 1300 plants d'une dizaine de variétés de tomates cerises qui la compose…
Au départ prévu pour être une dégustation des différentes sortes de tomates cerises, l'activité a plutôt été une occasion de visiter l'immense serre, la température ayant retardé le mûrissement des tomates.

Le propriétaire de l'endroit, Janin Lavergne, espère répéter l'événement à chaque année, question entre autres de faire connaître d'autres sortes de tomates cerises que la traditionnelle rouge. «Il y en a des blanches, des noirs, des rouges, des jaunes, des oranges, des roses. Il y en a en forme de petite poire, de petite prune, de raison, en forme de grappe, certaines plus grosses, certaines moins grosses», explique-t-il.

Les tomates cerises produites à cette serre sont d'ailleurs toutes certifiées biologiques. «Nous ne connaissons aucune entreprise au Québec à produire autant de tomates cerises certifiées biologiques», ajoute M. Lavergne.

Les gens qui ont participé à cette première visite de la serre ont donc pu observer les 1300 plants de tomates cerise. Dans l'optique biologique, une quarantaine de bourdons se promènent en tout temps dans la serre, pour butiner. Une ruche est d'ailleurs installée au centre de la serre.

La Serre Bio-Fruits a des projets d'agrandissement pour les prochaines années. Ancien employé de la Banque Nationale, M. Lavergne, en compagnie de son épouse, a décidé de se consacrer à temps plein à la culture de tomates cerises, un domaine qu'il connaissait peu avant de se lancer dans cette production.

Outre la visite de serres, les gens avaient l'occasion de rencontrer des gens de différents domaines, tout liés à la nature.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Êtes-vous satisfait des opérations déneigement dans la région?
  • Oui
  • Noin

Liens