Une nouvelle approche pédagogique est née en Outaouais!
Pedago.ca et Santé Universelle, deux initiatives régionales spécialisées respectivement dans les troubles d'apprentissage et le maintien d'une bonne santé physique, s'unissent dès septembre pour offrir aux jeunes du primaire un programme unique de soutien scolaire.
La coach France Hutchison a eu l'idée de ce programme et a tout de suite approché le proprio de Santé Universelle, Guy Girard, aussi entraîneur de soccer élite et habitué de l'équilibre mental et physique. Il a vu dans ce projet une façon nouvelle d'aborder les difficultés d'apprentissage et a décidé d'accueillir le programme au centre.
Le concept imaginé par France Hutchison consiste en 30 minutes d'exercice physique, de relaxation et de yoga, suivies de 30 minutes de devoirs ou d'activités pédagogiques préparées par Pedago.ca, dont quelques intervenants seront sur place pour épauler les jeunes de 12 ans et moins. Durant cette heure, les parents pourront recommencer à s'entraîner au premier étage et prendre du temps pour leur propre santé! «Ce sera une source de motivation pour les enfants et ils recevront des notions de base sur l'activité physique. Nous voulons maximiser l'apprentissage en prenant soin de la tête et du corps, alors on unit nos deux forces!», précise France en parlant de Guy Girard.
Les deux partenaires se laissent un an, à raison de trois fois par semaine (un soir de semaine et les week-ends), pour mener à bien ce projet-pilote et observeront les résultats physiques et académiques des jeunes, qu'ils aient des troubles d'apprentissage ou non. Il était important pour France d'ouvrir le programme à tout jeune, car plus tôt on prend de bonnes habitudes et qu'on arrive à garder le focus, sa concentration, mieux c'est!
Et elle souhaite que ça se répercute sur tous les aspects de leur vie, autant à l'école qu'à la maison. «Je pense que ça va combler un grand besoin, poursuit France. Ma fille a besoin d'être stimulée; tu ne peux pas juste l'asseoir devant ses cahiers, elle a besoin de stimulation. On va voir si ça fonctionne avec d'autres enfants aussi.»
Comme en sport
Guy Girard a embarqué dans le projet parce que ce que France veut instaurer, il le fait déjà à sa manière avec son équipe de soccer senior AA. «Cette approche-là, je la trouve excellente. Elle existe déjà en Europe; en France et au Japon, il y a des pauses exercice au départ pour que les jeunes soient plus attentifs en classe.» Il croit que des gestes simples pourraient être posés dans le système d'éducation pour améliorer l'attention des jeunes, notamment en permettant aux élèves des services de garde de se dérouiller en arrivant le matin à 7h.
«Et dans le sport, avant d'entrer dans la technique, les stratégies de jeu, les jeunes doivent être aptes à écouter», ajoute-t-il. Par exemple, au début de chaque pratique, ses joueurs font vingt minutes d'activité physique intense pour lâcher leur fou. Ensuite, Guy Girard estime que les athlètes sont prêts et non distraits ou fatigués. «Si tu ne fais pas ça, ils pensent juste à toucher au ballon», ironise-t-il.
L'entraîneur croit que ce programme sera un excellent moyen pour les enseignants de référer des élèves plus turbulents et de briser une vieille "loi du silence". «Les profs voient les enfants plus longtemps que les parents, alors ils pourraient appeler le parent et lui dire "Tant que votre jeune ne bougera pas, il n'y a rien qui va lui rentrer dans la tête". Et ce qui arrive souvent aussi, c'est que la parent a un peu d'orgueil et dit que son enfant n'a pas de problèmes», lance-t-il en souriant.
France et lui s'entendent pour dire qu'un peu d'exercice peut sauver bien des soucis et des dollars aux parents. «Ça aide à canaliser l'énergie à la bonne place, glisse France. Surtout que les enfants sont de plus en plus sédentaires, avec l'ordi, la télé et les jeux vidéo. On sait qu'on compétitionne des choses intéressantes pour eux, alors il faut trouver une approche…»
Informez-vous auprès de Santé Universelle au 819 243 8782 ou rendez-vous au
www.pedago.ca.
cousineau lucie
Commentaire mis en ligne le 18 décembre 2008wow! Je suis orthopedagogue au primaire, cette idee est excellente. Les enfants en difficulte d'apprentisage on souvent encore plus besoin de bouger. Ils doivent pratiquer regulierement differentes activites qui vont leur permettent d'utiliser certaines aptitudes et strategies qu'ils ne pourraient exploiter autrement.