Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Info07
Concours TFF
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Du vin produit à Ripon

Jessy Laflamme par Jessy Laflamme
Voir tous les articles de Jessy Laflamme
Article mis en ligne le 24 août 2008 à 8:00
Soyez le premier à commenter cet article
Du vin produit à Ripon
Jean-Pierre Foucault, Linda Boulianne et Isabelle Foucault attendent avec impatience les visiteurs le 31 août prochain. (Photo : Jessy Laflamme)
Du vin produit à Ripon
Le couple Jean-Pierre Foucault et Linda Boulianne sont les propriétaires du Domaine Mont Vézeau, le premier vignoble à obtenir sa licence d’opération dans la Petite-Nation.
Afin de faire découvrir leur entreprise, le couple organise une journée portes ouvertes le 31 août prochain.

Il sera possible lors de cet après-midi, de 13h à 17h, de visiter les champs de vigne, mais également de déguster les vins Norôit et Borie du Domaine Mont Vézeau. «Le Noroît est un vin rouge provenant de la cuvée 2006 alors que le Borie est un vin blanc de la cuvée 2007, explique le propriétaire M. Foucault. Nous avons choisi ces noms de vent parce qu’il vente beaucoup au domaine.»

Ces vins seront à vendre le 31 août prochain. Cependant, comme le vignoble est encore jeune, le nombre de bouteilles disponibles est limité. Cependant, la qualité du produit n’a pas été mise de côté.

Les deux propriétaires ont acheté le domaine en 2002. Ça prend quelques années avant qu’un cépage produise des raisins. C’est pourquoi, la production n’est pas très élevée en ce moment.

On retrouve 8000 plants présentement dont 3000 sont productifs. M. Foucault aimerait bien avoir entre 10 000 et 15 000 vignes l’an prochain.

Le couple a fait preuve d’audace en allant de l’avant en 2002. «La région est considérée froide comparée à d’autres et comme nous étions en quelque sorte des pionniers dans ce domaine, plusieurs personnes ne croyaient pas au projet», affirme M. Foucault.

Mme Boulianne travaille à temps plein au Musée des civilisations alors que M. Foucault a un emploi permanent chez Nav Canada. C’est donc le soir et la fin de semaine que le travail s’effectue.

Heureusement, pendant l’été, cinq employés sont engagés en plus de la fille des propriétaires, Isabelle Foucault.

«Il n’est pas facile de semer des vignes, c’est un travail exigeant, il faut désherber, attacher les plants, arroser, effeuiller, etc.», explique M. Foucault. En plus d’effectuer ces tâches, le couple a rénové la maison centenaire qui se trouve sur le domaine et a aménagé une boutique où se vendra le vin.

Le couple prendra sa retraite dans quelques années, le Domaine du Mont Vézeau occupera certainement beaucoup de leur temps.

«Nous avons habité un peu partout au Québec, puis lorsque nous sommes arrivés à Cantley, j’ai planté quelques vignes, j’ai tellement aimé ça que j’ai décidé de m’y lancer tête première», raconte M. Foucault. Bien qu’il ne s’en souvienne pas, son grand-père possédait lui aussi des vignes. «C’est peut-être héréditaire», lance-t-il à la blague.

En plus des vignes, on retrouve des plants de fraise au Domaine Mont Vézeau. «Nous avons réservé deux acres et demi supplémentaires pour les fraises. L’an prochain, les gens intéressés pourront effectuer de l’autocueillette », affirme M. Foucault.

Au printemps prochain, le vin rouge de la cuvée 2007 devrait être disponible. Les bouteilles se vendent au coût de 15 $. L’un des défis du couple sera de bien rentabiliser les plants.

Pour obtenir des informations supplémentaires concernant cette nouvelle entreprise, il est possible de téléphoner au 819 428-2291.
Le Domaine Mont Vézeau situé au 365, rte 321 nord, organise une journée porte ouverte le 31 août de 13h à 17h.

(Photo : Jessy Laflamme)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net


Liens