Marcel Proulx souhaite un code d'éthique pour le gouvernement
Les fonctionnaires ne devraient pas se demander s'ils auront encore un emploi à la fin de la journée en rentrant le matin, croit le député sortant de Hull-Aylmer, Marcel Proulx, qui souhaite la mise en place d'un code d'éthique
Le candidat libéral a lancé sa campagne en dénonçant les pratiques abusives des conservateurs envers les fonctionnaires. «Quand un fonctionnaire ne fait pas l'affaire, les conservateurs le tassent», a-t-il indiqué.
Il a donné en exemple le cas de Linda Keen, présidente de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire, congédiée par les conservateurs, et Luc Pomerleau de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments. «Ils ont été tassés parce qu’ils ont essayé de faire leur travail, a indiqué Marcel Proulx. Il faut que ça cesse.»
C'est pourquoi il propose la création d'un code d'éthique pour le gouvernement et les politiciens qui rassura les fonctionnaires fédéraux. «La fonction publique, c'est important pour le pays et c'est important pour notre région. Les fonctionnaires doivent savoir qu'ils peuvent faire leur travail sans menaces. Un code d'éthique obligera le gouvernement à respecter les personnes.»
Réponses aux attaques
Marcel Proulx a profité de ce lancement de campagne pour répondre à ses adversaires, dont il est la cible depuis le début de la campagne. «On attend toute sorte d'attaques, mais je m'y attendais vu que je veux me faire réélire, a-t-il indiqué. Ils ont beau critiquer, il faut voir ce qu'ils offrent.»
À Pierre Ducasse qui a dit qu'il était bon que pour des photos, il lui demande où il était quand il s'est battu pour empêcher que le centre de tri aille dans un quartier résidentiel ou qu'il se battait pour que la région puisse proposer un projet pour le musée du portrait.
À Raphaël Déry qui affirme que Marcel Proulx n'aide pas le français, il a rappelé sa sortie en chambre contre Don Cherry. Quant à Paul Fréchette qui craint pour la sécurité des aliments dans Hull-Aylmer, il avait une question. «Pourquoi sous les conservateurs, les inspecteurs en aliment n'inspectent plus les aliments, mais de la paperasse?»
Le député sortant a aussi indiqué qu'il était prêt à aller débattre avec ses adversaires, mais à certaines conditions, notamment qu'il y a ait du respect entre les participants et que tous les partis participent.
Philippe
Commentaire mis en ligne le 22 septembre 2008Acceptez donc de débattre sans poser de conditions de la sorte. Cela vous honorerait.
N'êtes-vous pas député uniquement en vertu de la confiance que les citoyens d'Hull-Aylmer portent en vous?